City trip ✦ Direction la Suède, à Stockholm

Qui me suit en escapade à Stockholm, la capitale de la Suède ?
C’est parti pour 4 jours de découverte en Scandinavie… Pourquoi Stockholm ? Pour la petite histoire, en décembre 2020, j’ai offert en cadeau à ma fille pour ses 20 ans, un week end de son choix dans une capitale européenne tous frais payés. Elle n’avait qu’à choisir la destination et je me chargeais de tout… pas trop dur comme mission 😉. A ma grande surprise, elle a demandé Stockholm. Spontanément on penserait plutôt à des villes plus connues, comme Amsterdam, Venise, Dublin ou Madrid… Ce city trip mère-fille a été un peu contrarié par ce satané COVID… mais après de nombreux mois d’attente, nous sommes (enfin) parties célébrer ses 20 ans ensemble à Stockholm…
Et sans spoiler (un petit peu quand même 😇) le contenu de l’article, le choix de cette ville a été une excellente idée (merci Chloé pour ce choix judicieux 😍).

C’est parti… suivez-nous… vous êtes prêts pour 76 000 pas en 3 jours 😰 ? (rassurez-vous, on les a fait pour vous. Laissez vous porter.)

Premières impressions …

Quand on arrive à Stockholm, que ce soit vu du ciel ou les pieds sur terre, ce qui marque le plus c’est l’omniprésence de l’eau. Stockholm est « posé » sur 14 iles, avec plus de 50 ponts. L’eau est presque à chaque coin de rue. Cela confère une atmosphère de sérénité et de tranquillité sans commune mesure, avec des points de vues sur la ville depuis les berges.
Si je devais résumer Stockholm avec quelques qualificatifs, je dirais spontanément : dépaysant, tranquille, apaisant, fascinant et surtout très beau !

Seul hic et pas des moindres … impossible de prononcer (et surtout de retenir) les noms des rues et des quartiers. Le suédois n’est clairement pas easy.
Je vous mets au défi avec un petit exemple :

Vous l’aurez compris cette ville a été un coup de coeur 💛, avec d’autant de force que j’ai eu le bonheur de partager cette découverte avec ma grande fille et de nous créer des souvenirs mémorables toutes les deux.

Après ce week end à Stockholm, je n’ai qu’une envie, partir en vacances en Suède (ou dans un pays nordique) pour découvrir l’arrière pays, les villages de pêcheurs, les forêts, les plats typiques… Me voici avec un nouveau projet dans ma TO DO LIST VOYAGES pour les années à venir… Je me vois tellement en van, sur les routes suédoises, manger du saumon ou du renne, faire des milliers de photos….. et, et ….. ⛔️ stop, pour le moment on retourne à Stockholm.

Les incontournables de Stockholm

Les îles, les points de vue, les ponts et l’eau…

Surnommée la « Belle sur l’eau », Stockholm est construite sur plusieurs îles posées sur la mer baltique. C’est toute la force et la tranquillité de cette ville. Cette configuration a été mon gros coup de coeur, offrant la possibilité de découvrir la ville sous tous les angles, avec un nouveau panorama, une vue d’en-face, et du recul pour admirer les jolies maisons colorées, les bâtiments majestueux ou les immenses bateaux.

A ne pas manquer

Le pont de Skeppsholm avec sa célèbre couronne dorée qui permet de faire des photos de différents quartiers de la ville en arrière plan

Le coucher de soleil sur la ville depuis la colline de Skinnarviksparken ou de l’île Riddarholmskyrkan

Quartier Gamla Stan

Ce quartier – île est la ville ancienne, qui accueille d’ailleurs le Palais Royal. Ruelles, maisons colorées , on plonge direct dans l’ambiance de l’ancien Stockholm. Gamla Stan est un incontournable pour tous visiteurs. Pour en profiter pleinement, vous devez vous perdre dans ce quartier, sillonner toutes les ruelles pour découvrir de petites merveilles architecturales et profiter de jolies perspectives. Très touristique, ce quartier est à privilégier avant la horde de touristes, donc plutôt le matin

Pour la jolie photo de carte postale, ne manquez pas la place Stortorget, avec ses maisons typiques colorées… Tout l’esprit de Stockholm se trouve dans ces façades.

A ne pas manquer

La Place Stortorget, haut lieu touristique avec ses façades de maisons colorées. Aussi belle de jour que de nuit.

Skansen

Ce musée à ciel ouvert propose une découverte des traditions scandinaves (métiers, coutumes, vêtements d’époque…) et des habitats typiques suédois, colorés et en bois. Certains bâtiments datent du 16ème siècle ! A Skansen, c’est aussi l’occasion de découvrir des animaux typiques des pays nordiques, orignaux, rennes, ours bruns, bisons (cela m’a ramené à mes souvenirs du Canada 😍)
On oublie que l’on est dans un musée, c’est immense… Ce parc est plutôt une immersion en pleine nature qui nous fait voyager au coeur de la Suède de l’époque. C’est un incontournable si vous venez à Stockholm. Un vrai coup de coeur pour nous !

>> En savoir plus

Le street-art du Métro

Le métro de Stockholm est connu dans le monde entier pour ses stations transformées en galerie d’art. Il est considéré comme la plus longue galerie d’art au monde. La majorité des stations exposent des oeuvres artistiques réalisées par de célèbres artistes. Une belle découverte pour juste le prix d’un ticket de métro. Et en plus vous reposerez vos pieds 😇.

Les musées

Stockholm propose une grande diversité de musées… Du musée ABBA (oui oui le groupe de musique suédois), au musée des Vikings, en passant par le Vasamuseet (musée dédié à un impressionnant vaisseau de guerre), le musée du prix Nobel, le musée nordique… et tellement d’autres.
En mauvaise touriste, nous n’en avons fait aucun…. le temps nous a manqué et surtout le soleil et les visites en extérieures ont été plus convaincants 😇.

Stadshuset : l’Hôtel de ville

Impossible de passer à côté de l’hôtel de ville construits en briques rouges. Outre le côté impressionnant du bâtiment et la hauteur de son beffroi, c’est un point de vue privilégié sur la ville et un chouette endroit pour chiller au bord de l’eau. L’été, il est possible de visiter le beffroi et le musée.

Et toutes ces pépites à chaque coin de rue…

Où manger ?

Quelques belles adresses pour manger suédois :

Knut
Un resto bar, chic, dans un décor suédois où vous pourrez manger du moose (Orignal), du renne, du beurre fouetté, des boulettes (on est bien dans le pays d’Ikea 😂) et pleins d’autres spécialités. Sans oublier les cocktails de dingue.
> En savoir plus

Stockholms Gastabud
Petit restaurant typique très prisé des touristes et des habitants. Il faut venir tôt (les suédois mangent tôt) et ne pas hésiter à attendre longtemps… La file d’attente (longue) démontre l’intérêt et la qualité de ce resto suédois.
> En savoir plus

Vete Katten
Une pâtisserie très réputée pour déguster les spécialités suédoises accompagnées d’un café, pour une pause Fika. Fika est un mot suédois qui désigne à la fois une pause café et l’action elle-même. Ce moment de la pause café est un vrai art de vivre des suédois, entre amis, collègues, à tel point qu’ils lui ont donné un nom.
> En savoir plus

Hornstulls Marknad
Un petit marché vintage, qui accueille des food trucks au bord de l’eau… Vous aurez le choix entre de nombreuses spécialités, dans une ambiance jeune, chill et musicale. Un chouette endroit pour vivre le côté « fun » des suédois.

Les plus si vous souhaitez visiter Stockolm

  • Les suédois sont des champions en anglais (on a beaucoup à apprendre d’eux). Tout le monde parle anglais… c’est plus facile (ou pas 😂). Même avec un anglais moyen, ce sera toujours plus simple qu’essayer de comprendre le suédois 😳.
  • Un vrai dépaysement à quelques heures de la France.
  • Un large réseau de métro et transports en commun pour circuler dans toutes la ville et les différentes îles, et ainsi économiser vos pieds.
  • Pour les fashionistas et les fans de design, il ne faut pas oublier que la Suède est le pays de H&M et d’Ikea.

Map des incontournables de Stockholm

A savoir avant de venir :

  • Même si la Suède fait partie de l’Union Européenne, sa monnaie est la Couronne suédoise. Attention aux frais sur votre carte bleu. A vérifier avant avec votre banque.
  • Le trajet aéroport / centre ville peut se faire via un bus Flygbussarna (environ 13 euros pour 45 minutes de trajet) ou via le train express Arlanda Express(environ 30 euros le trajet 18 minutes de trajet).
  • Pas de vol direct depuis Lyon, Marseille, Bordeaux … mais possible à partir de Genève ou de Paris.

J’espère que cette escapade vous a transporté et donné envie de découvrir Stockholm et la Suède.
A très bientôt pour de nouvelles découvertes !

LES DERNIERS ARTICLES

Un commentaire sur “City trip ✦ Direction la Suède, à Stockholm

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :