City trip ✦ Turin, l’Italie aux portes de Lyon

Ahhhh l’Italie 💚🤍❤️ On pense aux pâtes, à l’architecture, à l’accent chantant, aux italiens 😍 et de suite on se sent dépaysé, avec un pincée d’exotisme. Une destination phare qui fait toujours rêver. En ce dimanche d’hiver froid, qui plus est, covidée, j’ai envie de vous partager mes belles découvertes d’une ville italienne, souvent mal jugée, et pourtant magnifique, aux pied des Alpes et capitale du Piémont. J’ai nommé : Turin.

J’ai eu le plaisir de découvrir cette ville en février 2022 lors de 3 jours d’escapade prévus un peu en dernière minute. Go c’est parti pour un petit air de dolce Vita, des glaces et de belles découvertes… à quelques heures de Lyon.

Ne pas se fier aux apparences

Turin souffre malheureusement d’une réputation injuste de « ville industrielle », « terne » et pourtant cette ville est baignée de lumière, avec une vue sur les Alpes enneigée, des architectures dignes des grandes villes italiennes. Ma petite ambition du jour, vous faire aimer et découvrir le vrai Turin, ses monuments, ses traditions, ses musées exceptionnels et vous donner envie de découvrir cette ville.

Ses atouts

Comment vous convaincre de visiter Turin ?

  • Premier avantage : Turin est à seulement 3h30 de voiture de Lyon, 4h30 en Flixbus (50 euros l’aller-retour)
  • Deuxième avantage : c’est l’ITALIE, avec toutes ses richesses : la gastronomie, l’architecture, la dolce vita…
  • Troisième avantage : ville idéale pour un City-trip de 3 jours à petit budget

A découvrir

Les musées

Museo Egizio

Un musée portant sur l’Egypte antique qui est juste exceptionnel ! Il abrite la deuxième plus grande collection au monde (après Le Caire), avec des statuts hautes de plusieurs mètres, des sarcophages de pharaons, des papyrus et bijoux d’époque et même des momies. Impossible de passer à côté, c’est une richesse d’histoire et de cultures.

Pour en savoir plus >> Cliquez ici

Musée du cinéma

Installé dans la Mole Antonelliana, monument emblématique de Turin, ce musée retrace l’histoire du cinéma, italien mais aussi international. Comme dans un film, la déambulation vous emmène derrière et devant les caméras, pour découvrir des prémices du cinéma aux effets visuels les plus aboutis. C’est un des plus importants fonds cinématographiques au monde dévoilé dans un cadre majestueux, avec cette coupole qui tend vers le ciel, un parcours visitatif en spirale comme pour arrivée au sommet de la coupole.

N’oubliez pas de tester l’ascenseur panoramique qui monte à la verticale au coeur de la coupole jusqu’au sommet du Mole Antonelliana, pour une vue panoramique sur Turin.

Pour en savoir plus >> Cliquez ici

Les monuments, places et églises

L’Italie ne serait pas l’Italie sans ce riche patrimoine architectural. Chaque coin de rue, chaque place, chaque église de quartier réserve ses belles surprises. Comme dans toutes villes italiennes, la déambulation dans Turin est un ravissement permanent pour les yeux. Entre galeries couvertes, arcades, places monumentales, c’est une invitation à se perdre dans les rues et ruelles pour dénicher de nouvelles pépites…

A ne surtout pas manquer :

  • Le Quadrilatero Romano (un quartier plein de vie, avec ses terrasses, ses restaurants, ses ruelles typiques)
  • La Piazza Castello avec le Palais Royal
  • La Piazza San Carlo, une place majestueuse
  • La Piazza Castello, vous pouvez admirer le Palazzo Madama, composé d’une partie médiévale et d’une autre partie baroque.
  • La rue « Via Po » illuminée la nuit, bordée de belles arcades, fait partie des plus belles avenues de Turin. Elle se termine sur une immense place « Piazza Vittorio Veneto » face au fleuve (emplacement idéal pour une soirée festive et apéritive)
  • La cathédrale de Turin, ou est exposé le Saint-Suaire
  • La Porte Palatine, vestige datant pour une partie de l’époque romaine , avec son rouge flamboyant

La gastronomie

Je ne peux pas quitter l’Italie sans vous ouvrir l’appétit… avec les gelati, charcuteries, fromages et quelques spécialités typiquement turinoises.

Je vous recommande le Mercato Centrale Torino, le paradis des produits italiens et des scènes de vie purement italiennes. Pecorino, Grana Padano, Mozzarella, Pancetta, prosciutto… ceux qui me connaissent savent que je ne peux rester insensible à ces petits plaisirs 🥺.

A tester également à Turin, le Bicerin, boisson composée d’une couche de chocolat, de café, et de crème chantilly.

L’apéritivo

Une vraie tradition de l’autre côté des Alpes, et tout particulièrement à Turin, l’apéritivo n’est pas un simple apéritif dans le sens qu’on l’attend en France. L’apéritivo est une formule à boire et à manger proposée dans tous les bars et restaurants pour partager entre amis, collègues ou famille un moment privilégié à partir de 19h et tous les jours.

Où manger ?

Deux adresses à vous partager :

La Drogheria – Cocktail Bar >> Formules anti pasti très sympa, accueil au top, cadre magique, tout est parfait. Une adresse incontournable testée et approuvée pour justement prendre l’apéritivo et démarrer une soirée festive.

La Taverna dei mercanti >> un restaurant typiquement italien, avec des plats typiques (comme le rôti de veau avec sauce anchois-câpres-mayo)

POUR VENIR : En voiture (péage tunnel de Fréjus entre 49 et 61 €) ou en bus type Flixbus (environ 50 € l’aller-retour depuis Lyon)

A bientôt pour une nouvelle escapade !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :