City trip ✦ Amsterdam, Rotterdam, La Haye

C’est le printemps ! Je vous emmène dans ma petite valise cabine pour une destination très populaire à cette saison pour ses paysages fleuris et colorés … d’Amsterdam à Rotterdam en passant par les champs de tulipes. La passionnée de fleurs que je suis, était excitée comme une puce 😜.

Deuxième printemps consécutif ou je visite une ville située dans le nord de l’Europe. Après la merveilleuse découverte de Stockholm (retrouvez l’article complet ici) en avril 2022, direction les Pays-Bas pour vous partager quelqu’uns de mes coups de coeur.

Difficile de vous résumer ces 3 jours intenses. J’ai une petite frustration de ne pas avoir pu explorer plus longuement les villages et moulins typiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais heureuse d’avoir enfin pu découvrir Amsterdam, souvent citée comme une des plus belles villes d’Europe. Je reviendrai 😉 ! (d’autant plus que KLM a eu la bonne idée de chercher à saboter la fin de mon séjour et m’a généreusement remis un avoir pour un prochain voyage !!!).

Avant de vous embarquer pour ce périple, un immense merci à Léa, notre hôte, pour son accueil et ses précieux conseils (Léa, si tu passes par là, je t’embrasse).

Mes premières impressions

Aux Pays-Bas, l’eau est omniprésente. Les villes sont quadrillées par des canaux, les moulins bordent les campagnes, les champs sont dépourvus de clôtures grâce à tous les canaux naturels. C’est une particularité dépaysante et apaisante. D’emblée, on se sent zen. C’est peut-être ce fameux art de vivre nordique qui a opéré dès notre atterrissage.

Le mode de vie scandinave, qui place le temps de vivre comme une priorité me fascine de plus en plus.
La slow life, tout un concept qui reste abstrait dans ma propre vie 🤪. Je dois avouer que ce concept prend un peu de plomb dans les ailes quand tu passes quelques heures à Amsterdam, entourés de milliers de vélos, qui te coupent la route, te frôlent…

AMSTERDAM

Surnommée la Venise du Nord, Amsterdam est une ville romantique (à méditer pour une prochaine fois 🤭), cosmopolite, multiculturelle et plutôt branchée. Les guides et voyageurs la définissent sans conteste comme l’une des plus belles villes d’Europe, très intagrammable et ce n’est pas surprenant. A portée d’avion ou de train de la France, Amsterdam est une destination prisée par les français, et ce n’est pas uniquement pour ses coffee-shops, mais pour son architecture, ses canaux pittoresques, ses musées mondialement célèbres et sa vie nocturne animée.

Dès la sortie de la gare centrale (exceptionnellement belle), vous êtes plongés dans le bain scandinave (pas glacial pour le coup), avec un cadre magnifique : canaux, architecture colorée, maisons étroites et atypiques. L’expérience démarre de suite… et rien que cette impression et vue est magique !

Pour visiter Amsterdam, un seul conseil : flâner, déambuler, se perdre le long des canaux, louer un vélo et se laisser porter par cette ville vivante et animée, en buvant une bière, en testant les coffee-shop… En visitant Amsterdam au printemps, vous allez découvrir une ville florissante et verdoyante, ornée de tulipes colorées.

Suivez-moi pour découvrir cette ville pleine de charme et de surprises !

Flâner le long des canaux

La visite des canaux d’Amsterdam, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, est une expérience incontournable et presque obligatoire, à faire en bateau ET à pied.
La visite en bateau offre une vue sur les différents quartiers qui bordent les canaux, chacun avec son propre charme et sa propre ambiance. Les canaux son bordés des riches maisons des marchands de l’époque, colorées, penchées, avec de grandes fenêtres. Le guide vous expliquera pourquoi ces grandes fenêtres, les maisons penchés … (je vous laisse un peu de suspense 😇).

Plusieurs quartiers à explorer :

  • Jordaan, jouxtant les canaux, il est connu pour ses boutiques d’artisans, ses cafés et ses restaurants.
  • Nieuwmarkt, avec son marché animé.
  • De Pijp, pour son côté multicuturel
  • Grachtengordel, un des quartiers des plus populaires, avec ses maisons étroites et hautes et ses ponts pittoresques.
  • Herengracht
  • Keizersgracht
  • Prinsengracht

BON A SAVOIR

Pour votre balade en bateau, de nombreuses formules vous sont proposées, avec ou sans apéritif, avec dégustation de fromages, ou simplement avec un guide qui explique l’histoire de la ville, les particularités de son architecture…

Rendez-vous devant la gare centrale, de nombreuses compagnies vous attendent !

Visiter les musées

Amsterdam abrite les plus célèbres musées du monde. Riche d’artistes reconnus mondialement, ces musées risquent de vous faire quelques noeuds à la tête si vous êtes passionnés d’art… il va falloir faire un choix parmi ces grands musées : Musée Van Gogh, la maison de Rembrandt, le MOCO (Musée d’art contemporain), Rijksmuseum (Musée national), Tropenmuseum…

Une intruse s’est incrustée sur ma photo ci-dessous 🤣. Saurez-vous la reconnaître ?

Pour vous, nous avons visité le MOCO MUSEUM, musée d’art contemporain. Bien que je l’ai trouvé un peu restreint en nombre d’oeuvres, nous avons été séduit par les différents styles (sculptures, peintures, effets lumineux…). En tant que passionnée d’art contemporain, j’ai adoré, et tout particulièrement les expériences immersives et super instagrammables 😉 !

Pour en savoir plus >> Voir le site internet

Explorer le célèbre Quartier Rouge

Red Light District est un des quartiers typiques, populaires et décriés d’Amsterdam. Haut lieu de la prostitution au grand jour, avec des femmes exposées en vitrine qui attendent le client. Un concept qui laisse perplexe. Ce quartier est à la fois fascinant pour l’animation, l’ambiance, surtout le soir, mais très dérangeant sur cet aspect « merchandising » de femmes.

Le quartier NDSM

Ancien quartier des chantiers navals, en pleine réhabilitation. On y va pour quelques murales, des restaurants dans des ambiances industrielles, boire un verre, faire la fête et surtout visiter le plus grand marché aux puces d’Europe qui a lieu une fois par mois (pile quand nous y étions !).

Het Begijnhof

Découvrez le plus ancien Béguinage d’Amsterdam. Un petit havre de paix au milieu de la ville, avec sa pelouse entourée de maisons typiques et d’une chapelle. C’est comme une bulle à l’écart de l’effervescence de la ville.

Le palais Royal

A découvrir aussi :

  • La Maison d’Anne Franck
  • Le centre des sciences Nemo
  • Le jardin botanique
  • Vondelpark (un immense parc au milieu de la ville)
  • The Upside Down Amsterdam (musée de l’illusion)
  • Le marché aux fleurs pour le côté typique
  • A’DAM Lookout pour une vue panoramique sur la ville
  • Fabrique de lumières, avec des fresques géantes lumineuses

Map des incontournables d’Amsterdam

QUITTER AMSTERDAM

KEUKENHOF

De mi-mars à mi-avril, c’est la période de floraison des jacinthes, tulipes, crocus, narcisses, jonquilles qui embellissent la campagnes hollandaise de multiples couleurs. Keukenhof, est considéré comme le plus grand parc printanier du monde (32 hectares) et se dévoile chaque printemps avec des couleurs et senteurs enivrantes. Plus de 7 millions de bulbes sont plantés chaque année. Situé à une trentaine de kilomètres d’Amsterdam, un petit détour par ce parc, haut lieu touristique (certes) est obligatoire.

Pour le plaisir, je vous partage un échantillon de quelques variétés de tulipes aussi uniques qu’exceptionnelles.

QUELQUES CONSEILS AVISES POUR EN PROFITER DANS DE BONNES CONDITIONS

  • Réservez vos billets pour le parc en amont de votre visite. Cette période rencontre une forte affluence, vous risqueriez d’être déçus de manquer ce joli tableau printanier.
  • Venez à l’ouverture du parc pour éviter les hordes de touristes qui affluent dès le milieu de journée.
  • Un bus direct depuis la gare de Leiden peut vous conduire au parc (pensez au billet combiné parc : bus).

Pour en savoir plus >> cliquez ici

ADMIRER LES CHAMPS DE TULIPES

D’avril à mai, ouvrez grands les yeux et mettez en alerte votre odorat. La campagne hollandaise est florissante et égayée de mille couleurs à perte de vue avec les champs de tulipes, narcisses, jacinthes, crocus…

ROTTERDAM

Visite express de Rotterdam, mais je me devais de vous en parler car nous sommes tombés sous le charme de cette ville, entre gratte-ciels, ruelles typiques et bars branchés. Un esprit festif et étudiant planait sur la ville… et du haut de mes 47 ans 🤪, je me suis sentie si « jeune » et libre.

Et si je devais vous partager une visite incontournable à Rotterdam, c’est la visite du Port en bateau... Un des plus grands ports du monde, avec cargos, containers et forêts de grues. Cela peut paraitre surprenant de choisir ce type de visite, mais vous profiterez en complément d’une vue panoramique sur la ville. A faire !

Voici un pêle-mêle de quelques photos :

LA HAYE

Capitale du pays, La Haye est une ville pleine de charme, aux bords de la Mer du Nord… et on ne va pas se mentir… elle porte bien son nom (il faisait un froid de canard !). Nous n’avons pas eu le temps de la découvrir pleinement, mais elle a un charme fou ! Ce sera pour une prochaine visite …

Je vous partage néanmoins quelques photos pour vous donner un peu envie !

Pour clore cette belle expédition, je vous partage un dicton populaire hollandais « Dieu créa le monde, à l’exception de la Hollande qui fut créée par les Hollandais «  😂 !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

DERNIERS ARTICLES

2 commentaires sur “City trip ✦ Amsterdam, Rotterdam, La Haye

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :