Découvrir les Cyclades, un rêve depuis ma plus tendre enfance ! Entre falaises vertigineuses, maisons blanchies à la chaux, ruelles pittoresques et dômes bleues, Santorin offre ce cadre idyllique pour se dépayser et se détendre. Je vous emmène avec moi sur la plus célèbre (et touristique) île des Cyclades (Grèce). Près pour l’embarquement ?
Merci à ma fille ❤️ qui a spécifiquement choisi cette destination comme cadeau pour ses 20 ans. Après Stockholm (lire l’article) pour ma fille aînée, direction cette fois-ci sous le soleil de la Mer Egée.
A propos sur Santorin
Santorin était à l’origine un volcan. Quand il s’est effondré par son centre, il a formé une caldeira entourée d’un chapelet de petites îles. Des sources d’eaux chaudes montrent que l’activité volcanique est toujours très présente. Le Santorin actuel est la principale île de cet assemblage composé de 4 autres îles, formant ainsi un petit archipel d’îles volcaniques. Ile désertique et volcanique, nous offre une palette de couleurs, du blanc au rouge, en passant par les plages de sable noire, la mer bleu sombre ou les villages blancs. C’est un kaléidoscope de couleurs !
Oïa
Le plus célèbre village des Cyclades, notamment pour son coucher de soleil et son village de maisons blanches suspendues à la falaise. Quelques dômes bleus, si typiques émergent et donnent ce sentiment de plénitude et tranquillité. Les maisons de styles troglodytes, imbriquées les unes dans les autres, forment ainsi, de loin, comme un tapis blanc sur cette falaise sombre face à la mer et à la caldeira.
Le plus célèbre mais aussi le plus touristique. Les ruelles sont bondées en pleine saison, les tarifs explosent, et se loger à Oïa reste un vrai challenge pour respecter un budget. Nous sommes malgré tout tombées sous le charme de ce village, notamment à la tombée de la nuit. C’était magique !
Pour profiter pleinement d’Oïa, sortez des sentiers battus, évitez la rue principale, privilégiez les ruelles adjacentes, toutes aussi pittoresques et plus calmes, pointez le bout de votre nez au plus tôt le matin, avant l’arrivée des touristes et profitez de la tranquillité post sunset.






















A ne pas manquer à Oïa :
✦ Descendre au minuscule Port d’Ammoudi, très typique et riche des meilleurs restaurants de poissons. 235 marches vous emmènent vers ce petit paradis. Une expérience à faire, même si c’est un peu sportif (surtout en pleine chaleur). Vous aurez tout le loisir lors de votre descente et votre remontée d’admirer le paysage, la mer si bleue, le village d’Oïa, les maisons cachées…



✦ Vous baigner à Armonia Beach, un petit coin de paradis accessible depuis le Port d’Ammoudi, via un sentier de pierres de lave. Pas vraiment une plage au sens habituel, mais plutôt un spot pour se rafraichir, avec vue sur les îles environnantes dans une eau translucide.
✦ Faire la randonnées Oïa – Fira (ou dans l’autre sens) qui offre un panorama époustouflant sur la Caldeira (prenez vos précautions en cas de chaleur, cela peut être dangereux. 10 km, prévoyez 3 heures de randonnée).
✦ Admirer le sunset depuis le vieux fort.
✦ Siroter un cocktail au bord de la piscine du Lioyerma, resto bar, avec vue sur la mer. Idéal pour se poser et se reposer.
✦ Se perdre dans la multitude de ruelles pour découvrir un panorama différent avec des angles de vues uniques sur la caldeira…
Fira
Capitale de Santorin, Fira (ou Thira), nichée au sommet de la falaise offre un panorama époustouflant sur la caldeira, sur la mer Egée et sa couleur bleue marine, et les îles environnantes. Fira c’est un contraste de couleurs entre le bleu de la mer, les falaises sombres et les maisons blanches. Chaque coin de rue offre une vue spectaculaire. La magie fonctionne à chaque fois !
Fira c’est aussi une ville très vivante, avec de nombreuses boutiques, restaurants et lieux pour sortir. The place to be pour se faire plaisir et ramener quelques souvenirs 🧿.











A ne pas manquer à Fira :
✦ Le vieux port de Fira : il n’a rien d’exceptionnel en soi, avec ses restaurants, tavernes, mais l’expérience réside dans la descente des 580 marches (elles sont numérotées !) pour arriver au bord de l’eau et au pied de la falaise, offrant un panorama sur le rivage et les falaises. Des ânes sont postés tout du long des escaliers pour vous aider à descendre. Personnellement, je ne valide pas ce choix, surtout en pleine canicule. Les bateaux pour le volcan ou les sources chaudes de Palea Kameni partent de ce port. Pour la remontée, pas de panique, vous pouvez prendre le téléphérique (compter 12 euros le trajet).
✦ La Cathédrale Saint Jean Baptiste qui contraste avec les maisons blanches.
✦ Les Trois cloches de Fira
✦ Faire du shopping : un choix immense s’offre à vous entre magasins de souvenirs, galeries d’art, la rue de l’or, avec ses bijoutiers, les boutiques de mode…
✦ Musée préhistorique de Thira (non testé)
Pyrgos
Autrefois la capitale de Santorin, Pyrgos est perchée en haut d’une colline offrant une vue panoramique sur l’ensemble de l’île. Village pittoresque, qui a gardé tout son charme, hors des sentiers battus et loin des sites grouillant de touristes comme Oïa ou Fira, Pyrgos est un stop inévitable dans la découverte de Santorin.
Ce village médiéval est un mélange harmonieux des différentes influences historiques qui ont marqué l’île, avec les marqueurs habituels des villages cycladiques : les maisons blanchies à la chaux et les ruelles étroites offrant un peu d’ombre en période de canicule (nous avons eu effectivement 40°C mi-juin 🥵).











A ne pas manquer à Pyrgos :
✦ Le Kasteli de Pyrgos : un château médiéval (en ruines) qui surplombe le village et offre une vue impressionnante sur l’ensemble de l’île.
✦ Déambuler et se perdre dans les ruelles étroites et sinueuses pour découvrir les boutiques d’artisanat local, des cafés traditionnels bien cachés et rencontrer des locaux, toujours aussi accueillants.
✦ Pour les plus courageux, vous pouvez accéder en randonnée au Monastère du Prophet Elias, le point culminant de l’île (nous avons passé notre tour à cause de la canicule).
Emborio
Village paisible et typique, loin des sites ultra touristiques, Emborio est un point d’attache idéal pour visiter le sud de l’île. Le charme opérera, à coup sûr, de suite, tant le village est tranquille, avec cette hospitalité grecque incontournable et une architecture est dépaysante. C’est mon coup de coeur du voyage ❤️ !
Véritable labyrinthe (comme tous les villages cycladiques), Emborio est un petit paradis pour les voyageurs curieux et avides d’exploration. Avec ses ruelles étroites et sinueuses, ses maisons aux formes arrondis, son architecture imbriquée, ce village se détache des autres sites de Santorin. L’exploration d’Emborio nous perturbe même par des effets de perspectives troublants, avec des escaliers raides, des petits tunnels et porches, des portes dissimulées… A impérativement découvrir si vous venez à Santorin.













A ne pas manquer à Emborio :
✦ Le Kasteli (le château) : une forteresse entourée d’un dédale de ruelles parfaitement restaurées, mêlant les couleurs sable, blanc, bleu, les pierres volcaniques, avec un imposant campanile au centre. Cela dégage un charme fou… avec des formes arrondis, des angles bisottés, des portes qui se font de plus en plus petites. C’est un véritable labyrinthe.
Périssa, Périvolos, Akrotiri…
Les villes du sud, moins fascinantes que les villes citées ci-dessus, restent des incontournables, notamment pour le panorama sur la caldeira (depuis Akrotiri et son phare), ou la farniente (à la plage noire de Périvolos), mais aussi pour les restaurants et bars en front de mer à Périssa. Une escapade à intégrer dans votre programme.




Les plages du sud
Etapes incontournables pour découvrir toutes les facettes de Santorin, un stop est indispensable sur les plages du sud. Impressionnantes avec des nuances de couleurs très différentes à seulement quelques kilomètres à vol d’oiseau : Red Beach, Black Beach, White Beach. Vous avez le choix !
Envisagez ces plages plus comme une halte pour admirer le panorama, les différences de couleurs, l’eau cristalline, plutôt que pour faire bronzette. Certains proposent quelques tavernes pour vous restaurer. Vous pourrez également admirer des anciens hangars à bateaux troglodytes transformés en gîte les pieds dans l’eau.
Attention ces plages sont, pour certains, uniquement accessibles via des pistes de terre. Soyez prudents, surtout avec un véhicule de location 😉.





Les bons plans RESTO
Je vous invite à fuir les restaurants « avec vue sur le sunset », où les menus sont extrêmement chers au moment du coucher de soleil et surtout saturés de touristes.
Je vous partage quelques pépites testées et approuvées !
Elinikon (Oïa) : un restaurant de cuisine locale grecque excellent, avec une vue sur le sunset, mais hors des sentiers battus ! Au menu, je vous recommande le poulpe grillé et la salade grecque (la meilleure).
Karma Greek Restaurant (Oïa) : un joli patio entouré de fleurs, une cuisine raffinée et l’impression d’être dans une bulle loin de la foule.
Kafenedaki (Emborio) : un petit café typique et charmant perdu dans les ruelles blanches, tenu par un couple de grecs très sympathiques . Je vous recommande notamment la limonade gingembre maison.
The Old Barber Shop Restaurant (Emborio) : niché au sommet des ruelles du village, vous tombez sur une magnifique terrasse préservée de la foule de touristes. Je vous invite à goûter leur fêta grecque grillée avec du miel et sésame. Un délice !
Pénélope (Pyrgos) : petit café restaurant typique avec quelques tables en terrasse et une vue imprenable sur les églises et les ruelles de Pyrgos. Très dépaysant !
Dodo’s (Perivolos) : restaurant de plage, qui vous propose un accès gratuit aux transats en bord de mer et la piscine sous réserve d’une consommation. L’endroit idéal pour ralentir le rythme, se poser sur la plage sous un parasol, avec quelques boissons fraîches et une carte très complète. Petit plus, l’équipe parle très bien le français et vous réservera un super accueil.
Pour rendre votre voyage à Santorin inoubliable
- Testez un hébergement en maison troglodyte. Une expérience troublante, unique et qui vous garantira la fraîcheur en plein coeur de l’été.
- Faites-vous plaisir, au moins une fois, avec un logement avec jacuzzi avec vue sur la caldeira, à Oïa ou à Fira. Ce choix vous sera un peu plus coûteux, mais l’expérience est unique : un apéritif depuis son jacuzzi avec vue sur la mer et surtout sur le sunset. C’est totalement magique !
Pour y aller
Santorin est une des rares îles des Cyclades disposant d’un aéroport international. De nombreux vols directs sont proposés, via des compagnies low cost, comme Transavia ou Volotea.
Pour indication, notre vol en juin, nous a coûté 150 euros par personne (hors bagage).
Plus aucune raison de s’en priver !
Pour circuler sur l’île
Plusieurs moyens de locomotion sont à disposition pour découvrir tous les recoins de Santorin, voitures de location, quads (très prisés), scooters, taxis privés… mais aussi les bus locaux.
Un maillage de l’île permet de visiter toute l’île via ce dernier moyen de transport, en mode road-trip. Il ne faut juste pas être à cheval sur les horaires 😇.
A savoir avant de partir :
- L’île est relativement petite. Un séjour de 4-5 jours est la durée idéale pour découvrir l’intégralité de l’île. Nous avons fait le choix d’un « slow travel », avec 7 jours sur place pour prendre le temps de flâner, de se reposer et de tester les plages. Un mix de voyage et de vacances d’été 🥰.
- Evitez la haute saison (mi juin / mi septembre) : l’île est saturée de touristes et notamment avec les groupes des croisières. Votre expérience risque probablement d’être un peu gâchée.
- Les distances entre chaque ville sont très courtes (15km entre Oïa et Fira ou 5km entre Fira et Pyrgos), mais en période touristique le temps de trajet peut être multiplié par 3 ou 4, en raison des bouchons.
- L’île étant volcanique et désertique, il peut faire très très chaud. Et ne cherchez pas l’ombre elle est totalement inexistante.
- Vous devez disposer d’une carte de crédit pour la location de voiture.
- Il est interdit de mettre le papier toilettes dans les toilettes (oui oui même le papier « souillé »). C’est extrêmement déroutant mais indispensable au regard du réseau des évacuations.
- Révisez votre anglais. C’est la langue privilégiée pour communiquer et échanger.
- Ne vous aventurez pas pieds nus sur les plages de sable noir en plein soleil… vos pieds s’en souviendront douloureusement.
J’espère que ce voyage vous a plu… n’hésitez pas à réagir, à commenter et laisser un message. Ça me fera plaisir 😍.
Retrouvez également une immersion en vidéo avec le reel par ici.
A très bientôt pour une nouvelle expédition.

Laisser un commentaire