Nantes : top 10 des incontournables

Le temps d’un long week-end, ou d’une halte sur la route en direction de la Bretagne, je vous invite à découvrir Nantes, une ville que j’ai adoré alors que je ne la connaissais pas, il y a encore un an.

Nantes est à coup sûr une belle surprise… aussi bien pour son architecture, sa qualité de vie, sa culture, que son dynamisme…
L’office de tourisme l’annonce d’emblée sur son site : Nantes, faites le voyage !

Si cet été vous êtes de passage en Loire Atlantique, n’hésitez pas à vous arrêter quelques heures, voir quelques jours…

3,2,1, c’est parti pour un city trip à Nantes !

Nantes est une ville située à plus de 700 kms de ma région… Au départ, rien ne me prédestinait à découvrir cette ville… Mais parfois la vie nous amène à nous ouvrir à de nouveaux horizons, de nouvelles régions et de nouvelles expériences…
J’ai découvert Nantes grâce à ma fille aînée qui a été acceptée dans un établissement à Nantes pour ses études supérieures à son retour de Montréal.

Elle adore aussi cette ville … J’espère qu’avec ces quelques lignes et photos, vous aussi, vous serez séduit et vous aurez envie de la découvrir …

Mon TOP 10 des incontournables

(non exhaustif et qui n’engage que moi même 😉)

  1. Les Machines de l’Ile
  2. Le Canal de l’Erdre
  3. La Tour de Bretagne
  4. Le Château des Ducs de Bretagne
  5. La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes
  6. Le Jardin des plantes
  7. L’ile de Versailles
  8. Le passage Pommeray
  9. Les bords de la Loire
  10. Trentemoult

1. LES MACHINES DE L’ILE

Sur l’Île de Nantes, il existe un lieu magique ou vous pourrez découvrir un mélange de folie et de génie : les Machines de l’ile.

Les Machines de l’île est un projet artistique totalement inédit qui se situe à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne et de Léonard de Vinci. Situées sur les anciens chantiers navals, les Machines de l’île donnent vie à des créatures mécaniques gigantesques,  sorties de l’imagination de ces créateurs…

Un mélange de spectacle et d’ébahissement ou vous pourrez côtoyer des araignées géantes et effrayantes qui se déplacent… mais aussi rencontrer les techniciens en direct qui expliquent aux visiteurs le processus de création de ces grosses bébêtes…

Avec un peu de chance, vous ferez peut-être partie des heureux visiteurs qui peuvent manipuler ces « bestioles », chenille, héron, araignée… ou faire un tour de manège en chevauchant des créatures marines étranges sur le Caroussel des Mondes marins.

Le clou de ce bestiaire reste incontestablement le grand éléphant. Plus de 12 mètres de haut, 21 mètres de long, 48 tonnes d’acier et de bois… l’éléphant est l’attraction phare… Vous pouvez faire partie des passagers exceptionnels  pour 8,50 € (tarif adulte). Du haut de ces 4 étages, vous aurez une vue imprenable sur les bords de la Loire, sur les anciens chantiers navals…

Les Machines de l’île est une étape indispensable sur Nantes… vous serez émerveillés par cette « folie » et cet « imaginaire sans limite» … d’autant plus que vous découvrirez un  nouveau projet encore plus ambitieux et unique : l’Arbre à hérons.

C’est magique, pour les petits comme pour les grands ! Bravo aux créateurs, vous êtes des dingues et on adore…

Toutes les infos : https://www.lesmachines-nantes.fr

2. LE CANAL DE L’ERDRE

Ce canal est une pause détente dans la ville… les péniches, les berges aménagées pour une balade agréable invitent à la flânerie, à la zen attitude… C’est comme une parenthèse enchantée…

Vous avez la possibilité de louer des bateaux électriques pour découvrir le canal en amont… et en remontant un peu plus haut, vous pourrez apercevoir des parcs, des manoirs, des chateaux…

Une belle balade à faire en famille ou en amoureux…

3. LA TOUR DE BRETAGNE

La Tour de Bretagne ne présente en soi que très peu d’intérêt, excepté que c’est la tour la plus haute de Nantes… Son secret, c’est Le Nid, un bar situé au 32ème étage qui offre une vue panoramique à 360 degrés sur la ville.
Pour accéder au « Nid », il vous en coutera seulement 1 € symbolique… vous auriez tort de vous en priver.

Je vous invite à vous y rendre en fin de journée pour profiter du coucher de soleil exceptionnel, avec vue panoramique, agrémenté d’un cocktail et d’une belle plancha de charcuteries (plutôt copieuses).

Autre originalité de cet endroit, vous serez accueilli par un immense oiseau blanc, mi cigogne et mi héron… avec ses œufs. Une œuvre artistique qui donne un charme tout particulier à cet endroit.

La vue depuis Le Nid est un de mes coups de cœur ❤️ de Nantes.

4. LE CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE

Implanté dans le cœur historique de Nantes, le Château des ducs de Bretagne est un des monuments-phare de la ville.

Ce château, créé par Francois II, date du 15èmesiècle. Il est composé de plusieurs forteresses et d’un chemin de ronde de 500 mètres.
Ce qui marque dans ce monument c’est le contraste entre la blancheur du château et les blocs de granit sombre des murailles.

Vous pouvez accéder gratuitement à la cour et aux murailles. N’hésitez pas à vous balader sur le chemin de ronde, vous aurez une vue imprenable sur la ville…

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez aussi visiter le musée du Château qui retrace la vie de Nantes…

5. LA CATHEDRALE SAINT PIERRE ET SAINT PAUL DE NANTES

Cette magnifique cathédrale est incontournable de par ses dimensions équivalentes à celle de Notre Dame de Paris, voir même plus haute de la nef…

Située en plein cœur de Nantes, elle est très impressionnante quand on est situé à son pied, avec ses 2 tours qui surplombent la ville.

 6. LE JARDIN DES PLANTES

Ce jardin botanique accueille des milliers d’espèces végétales, des platebandes magnifiquement entretenues, de la verdure, des sculptures végétales insolites… Situé en plein centre de la ville, le Jardin des Plantes est classé parmi les 4 grands jardins botaniques de France.

Si vous voulez un peu de sérénité, profitez d’une balade au coeur de ce beau jardin, et pour rendre l’expérience encore plus agréable, prenez un verre à la terrasse du Café de l’Orangerie.

7. L’ILE DE VERSAILLES

Après le Jardin des Plantes, je vous emmène dans un havre de paix, insolite… l’île de Versailles. On s’attend à de la verdure, du calme, de la sérénité, et on découvre que cette île (artificielle) est un jardin japonais… C’est une véritable parenthèse enchantée, zen, dépaysante. Vous êtes momentanément transportés dans un décor nippon…

8. LE PASSAGE POMMERAY

C’est une galerie marchande, monument historique, classée au patrimoine national… Ce passage qui accueille des commerces et quelques appartements (hors de prix 😲) est une merveille à visiter de par son architecture sur 3 niveaux. Un lieu hautement « instagrammable » recouvert par une armature de fer et de verre, avec des escaliers majestueux et de nombreuses scultpures.

9. LES BORDS DE LA LOIRE

Comme dans beaucoup de villes, les anciens quartiers industriels vivent depuis quelques années une nouvelle jeunesse. C’est également le cas de ce quartier de l’île de Nantes, ancienne friche portuaire,… qui vit sa deuxième vie, avec de nombreux bars, boites de nuit, immeubles design en bord de Loire. Ce quartier est un des lieux d’animation les plus emblématiques de Nantes.

Pour profiter pleinement de ce quartier, profitez d’une soirée d’été, pour découvrir le Hangar à Bananes et ses restaurants avec terrasses, ou encore La Cantine, un espace éphémère où vous pourrez chiller ou vous restaurer, organisez un pique-nique (des espaces mettent à disposition gratuitement des barbecues). Vous pourrez aussi simplement profiter de la vue sur la Loire, admirer les anneaux de Daniel Buren qui s’allument dès la nuit tombée.

Ce quartier est aussi un de mes coups de coeur ❤️ à Nantes !

10. TRENTEMOULT

Maintenant je vous invite dans un petit village de pêcheurs à quelques minutes de Nantes… Un véritable bonheur pour les yeux.
De l’autre côté de la rive de la Loire, vous pourrez découvrir ce village insolite ou les maisons sont peintes avec des couleurs très vives.
Etant une grande fan d’instagram, Trentemoult est un vrai petit paradis… du bleu, du jaune, du vert… toutes les couleurs sont présentes.
Flânez dans les rues, découvrez les petits cafés, profitez de la vue sur Nantes… vous serez forcément conquis.

J’espère que ce petit City trip, vous a plus… et vous a donné envie de découvrir Nantes.

Mon avis sur Nantes :

Nantes est une ville très dynamique, avec de nombreuses animations, une ambiance très "chill"... J'ai retrouvé, le temps de mon séjour, l'ambiance que j'avais connu à Montréal... Prenez le temps de flâner et de vivre l'expérience à fond !

Un astuce pour visiter la ville sans rater les incontournables :
Suivez la ligne verte au sol, elle vous conduira vers les principales étapes culturelles, les monuments et sites majeurs de la ville.

Pour plus d’infos sur Nantes :
https://www.nantes-tourisme.com/fr 

Et si vous avez plus de questions sur cette destination, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à m’envoyer un mail ou à me rejoindre sur mes réseaux sociaux :
▶️ Facebook 
▶️ Instagram
▶️ Linkedin

3 réflexions sur “Nantes : top 10 des incontournables

  1. Marie

    Article LU (😉) et approuvé par de vrais Nantaises !!!!!
    Et pour ma part, j’ai rapporté un grand gobelet du Nid avec une cigogne : idéal pour les gressins à l’heure de l’apéro 😉😊

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s