City trip ✦ Bruxelles

Destination idéale pour une escapade de quelques jours, Bruxelles, capitale de la Belgique, est bien plus que le carrefour politique européen. C’est une ville riche d’histoire, de culture et surtout de saveurs. Les voyages m’avaient manqué… me voici de retour pour vous embarquer avec moi sur les traces des frites 🍟, du chocolat🍫, de la bière 🍺, de la BD et de bien plus encore… 🖤💛❤️

# Admirer la Grand-Place

Commencez votre aventure bruxelloise en explorant le cœur historique de la ville, la Grand-Place. Elle est l’un des lieux incontournables à visiter à Bruxelles, sans aucune hésitation, et de jour comme de nuit. Majestueuse, grandiose, la Grand-Place est fascinante. D’ailleurs, Victor Hugo aurait dit que c’était la plus belle place d’Europe, et les guides touristiques la nomment souvent comme « l’une des plus belles places du monde ». Elle est bordée de bâtiments du 17ème siècle : les maisons des corporations, l’hôtel de Ville et la Maison du Roi.
La nuit elle se transforme en décor féérique, coloré et donne encore plus de splendeur à ces bâtiments ciselés et richement décorés.

📝 Mon avis : l’effet « wahou » est garanti, et plus particulièrement de nuit !

By night

Et de jour (sans soleil 😓)

#Rencontrer le Manneken-Pis

Passage obligé, cette petite statue emblématique de Bruxelles attire les foules de touristes, qui viennent admirer ce petit garçon espiègle urinant dans la fontaine. Pas plus haute que 50 cm, le Manneken-Pis rappelle avec humour l’âme de la capitale belge et son esprit facétieux.

Vous pourrez retrouver des adaptations de ce Manneken-Pis disséminées dans Bruxelles, avec une version féminine bien moins connue, tout près de la Grand-Place, appelée Jeanneke Pis et un chien nommé Zinneke-Pis.

📝 Mon avis : monument certes incontournable, mais presqu’un peu déçue de cette popularité, qui ne me semble pas réellement justifiée. Comment une si petite statue a-t’elle pu avoir une telle renommée ? Le mystère belge 😜.

Et ses déclinaisons

#Prendre de la hauteur à L’Atomium

Emblème incontournable de Bruxelles, l’Atomium, structure audacieuse et futuriste, a été conçue pour l’exposition universelle de 1958. Ces neuf sphères représentent les atomes de fer en version amplifiée (x 165 milliards de fois 😱). C’est une réelle prouesse architecturale qui offre une vue panoramique sur la ville et propose des expositions et expériences immersives.

L’Atomium représente aujourd’hui bien plus qu’une structure métallique impressionnante, c’est un des emblèmes de la ville, mais aussi de la modernité et de la créativité de Bruxelles.

📝 Mon avis : une architecture impressionnante, une visite immersive… je le recommande à 100%. De son sommet, Bruxelles parait une miniature.

#Explorer les murales BD

Bruxelles est un musée à ciel ouvert pour les amateurs de BD. Dans chaque rue, on croise des oeuvres qui transforment ces grands murs sombres en pages de BD colorées et pétillantes. De Tintin, à Astérix, en passant par Bill & Boule ou le Marsupilami, la balade artistique est un passage obligé si vous visitez Bruxelles. Ces murales témoignent de l’influence que la BD a eu sur la société bruxelloise.

📝 Mon avis : baladez-vous le nez en l’air, arpentez les rues pour découvrir cette immense collection de murales. Vous pouvez retrouver des parcours types ICI.

#Visiter les musées

Les amateurs d’art seront comblés par la diversité des musées de Bruxelles. Je vous partage deux coups de coeur parmi les dizaines et dizaines de musées que comptent Bruxelles.

Musée Banksy

Ce musée vous plonge dans l’univers rebelle et provocateur de Banksy, avec une impressionnante collection d’oeuvres de l’artiste, certaines très connues et d’autres plus confidentielles. Si vous pensiez en savoir plus sur le personnage de Banksy avec cette visite… c’est raté ! Le musée entretient le mystère et les zones d’ombres autour de cet artiste.
Un incontournable pour les amateurs d’art contemporain.

📝 Mon avis : J’adore ❤️ et je vous le recommande sans hésitation.

Musée Magritte

Le Musée Magritte, dédié au célèbre surréaliste belge, offre un regard fascinant sur l’esprit créatif du peintre.

#Vivre l’expérience de la bière belge

Il existe 1 500 bières en Belgique ! Amateurs de bière ou non, toute visite à Bruxelles doit passer par un bar traditionnel, un estaminet ou le Village Délirium pour déguster une mousse. Ce dernier offre un cadre atypique pour une immersion totale, tant par le décor, que par la gamme de bières proposée.

📝 Mon avis : j’aime ces endroits de vie, ou toutes les générations se mélangent, un peu bruyant, offrant une large mixité. Je pourrais rester des heures à observer ces lieux. Je recommande.

#Déguster les spécialités belges

Un voyage à Bruxelles ne serait pas complet sans déguster quelques-unes des spécialités belges : des gaufres croustillantes, des frites dorées ou encore du chocolat.

💡Le saviez-vous ? A Bruxelles, vous pouvez retrouver deux types de gaufres, les gaufres de liège et les gaufres de Bruxelles. Pas la même forme, pas le même goût… Je vous laisse tester et dire laquelle est votre préférée ?

Quelques recommandations :

#Pour aller plus loin…

Bruxelles offre une large palette de monuments, de parcs, de musées pour satisfaire des plus petits aux plus grands.
Voici une sélection complémentaire des incontournables :

  • Le Parc du Cinquantenaire et son gigantesque arc de triomphe.
  • La cathédrale Saints-Michel-et-Gudule.
  • Le quartier européen où bat le coeur politique de l’Europe.
  • Le quartier Royal, avec le palais, le Monts des Arts…
  • Les Marolles et son célèbre marché aux puces : un quartier populaire, vibrant à découvrir tout particulièrement le week-end. A tester l’ascenseur des Marolles qui offre une vue panoramique sur la ville.
  • Le Square du petit-sablon et ces 48 statuts représentant les métiers.
  • Quartier Saint-Géry et Sainte-Catherine : des quartiers où se révèlent la relève des créateurs belges, dans une atmosphère bo-bo, avec ses restaurants, ses terrasses..
  • Le Parc Mini-Europe situé au pied de l’Atomium : une reconstitution miniature des plus grands monuments européens.

Où loger à Bruxelles ?

Bruxelles est une ville à taille humaine. Je vous conseille de vous loger près du centre pour profiter de tous les quartiers de la ville à pied, et pouvoir admirer le soir la féérie de la Grand-Place.
Une recommandation > Bedford Hotel & Congress Centre. Idéalement placé, à quelques mètres de la Grand-Place, un confort très bien, et un rooftop de dingue !

Fin de cette escapade. Est ce qu’elle vous a plus ?
J’attends avec plaisir vos retours sur ce nouvel article.

4 commentaires sur “City trip ✦ Bruxelles

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑