Ouzbékistan – Episode 1

Assalam aleïkoum !*

* Bonjour en ouzbek

Je suis ravie 😍 de vous retrouver après plusieurs mois d’absence sur le blog pour vous partager mon voyage en Ouzbékistan…
12 jours de découvertes, de rencontres et d’émerveillement !

Je vous emmène avec moi, au travers de 4-5 épisodes (ce serait trop long en un seul article), pour vous faire découvrir l’Ouzbékistan, un pays méconnu, situé sur la Route de la Soie, à la Croisée des civilisations.

Ouzbékistan - Place ReghistanOuzbékistan – Place Reghistan – Samarcande

Je vais vous partager les incontournables à découvrir dans ce pays et mon ressenti.
Et pas de panique pour ceux qui n’ont pas envie de lire tout mon bla bla 😴, j’ai prévu suffisamment de photos pour vous faire vivre l’expérience sans effort 😇.

Au sommaire de l'épisode 1 :
1. L'Ouzbékistan : what ??? C'est où ??? ça existe ?
2. Mon état d'esprit avant de partir
3. Le circuit des incontournables
4. Première étape en images  : Tachkent la capitale

C’est où l’Ouzbékistan ?

Quand on parle d’Ouzbékistan, la plupart des gens pense Afghanistan, Pakistan ou pays en guerre, dictature… parfois ils sont incapables de le situer sur une carte, d’autres fois, ils n’en ont même jamais entendu parlé.

D’ailleurs quand j’ai annoncé que je partais 12 jours dans ce beau pays, les réactions ont été unanimes « qu’est ce que tu vas faire la bas ? », « c’est où ? » ou même « mais ça craint…« …

Première étape, l’Ouzbékistan, c’est ici ⬇️ ⬇️ ⬇️

Entouré du Kazakhstan, Turkménistan, Tadjikistan, Kirghizistan et de l’Afghanistan, l’Ouzbékistan était une ancienne république de l’union soviétique (URSS) jusqu’en 1991, date de L’Indépendance.

Situé entre l’Orient et l’Occident, l’Ouzbékistan a profité de nombreuses influences russes, arabes, asiatiques, mongoles… au gré des conquêtes et la Route de la Soie 🐫 qui passait par ses villes  mythiques et aujourd’hui incontournables : Samarcande, Boukhara, Khiva…

L’Ouzbékistan est aussi connu pour ses célèbres conquérants : Gengis Khan, Tamerlan,… ou ses savants qui ont été les « pères » fondateurs de la médecine moderne (Avicenne) ou de l’astronomie (Oulough Begh, dont les traités ont fait référence pendant 2 siècles auprès des savants occidentaux).

Mon état d’esprit avant de partir

  • No stress : pour la première fois de ma vie, je n’ai ressenti aucun stress pré-départ dans le cadre d’un voyage (le retour a été en revanche beaucoup plus dur 😩).
  • Impatiente de vivre cette expérience unique dans un pays totalement inconnu à mes yeux, comme une pionnière.
  • Excitée de mettre un pied en Asie. C’était une première pour moi de voyager de ce côté du globe…. (et j’espère que ce ne sera pas la dernière fois).
  • Envie de lâcher prise, de profiter de cette escapade pour me ressourcer et m’imprégner de l’énergie que me procure chaque voyage.
  • Ouverte pour la rencontre et la connexion aux populations locales (on se sait jamais… un joli ouzbek… non je blague 😂).
  • Curieuse et chanceuse de découvrir ce pays qui s’ouvre que depuis quelques années au tourisme, et qui est encore très authentique.

Quel circuit  ?

L’Ouzbékistan est un pays immense, il est difficile de parcourir tout le pays.

Pour ce voyage, mon circuit était axé autour des cités légendaires de la Route de la Soie : Samarcande, Boukhara, Khiva, des villes incontournables, avec quelques escapades dans les montagnes ou dans les gorges de Sarmych…

Ce séjour représente plus  de 1 400 kms (sans compter le vol intérieur pour revenir à Tachkent avant de rentrer en France)… J’ai testé pendant ce séjour le bus, les voitures particulières, le train à grande vitesse… et l’avion ouzbek !

1ère étape :
TACHKENT, la capitale ouzbek

Je m’attendais à une ville peu développée, peu moderne, et dès mon arrivée, je me suis prise une grosse claque (bien fait pour moi ! ⛔️ c’est ça d’avoir des a priori)…
Cette ville est une capitale avec les deux pieds dans la modernité, des parcs magnifiques, des avenues immenses, des infrastructures que beaucoup de pays lui envieraient.

Tachkent nous séduit par sa propreté impeccable, sa verdure, ses monuments grandioses, son métro « art déco »… C’est une belle étape avant de découvrir les sites incontournables de l’Ouzbékistan.

Les incontournables de Tachkent :

  • Mon coup de coeur ❤️ : l’ensemble religieux Khazret Iman, comprenant la médersa Barak Khon, la mosquée Tellia Cheik qui renferme des vestiges du Coran et le mausolée de Kaffal Chachi.
    Quand on arrive d’Europe, c’est le premier contact avec cette architecture orientale. Les coupoles bleues, les inscriptions en arabe, les majoliques, les faïences, l’immensité de ces bâtiments… on est plongé directement dans l’esprit de ce pays fait de beauté et d’esthétisme.

La place de l’Indépendance et le Monument aux Morts de la seconde guerre mondiale.

  • La place d’Amir Timour (statue de Tamerlan)
  • La Mosquée Minor.
  • Le métro « art déco », avec ses stations richement décorées.
  • Le musée des Arts décoratifs – de toute beauté – ou vous pourrez admirer le travail exceptionnel des artisans du XIX° et XX° siècle en matière de tissus et de broderies, poteries, bijoux, céramiques…
  • Se promener dans les nombreux parcs de la ville, très verts et très bien entretenus. C’est l’occasion de se poser et observer la vie des ouzbeks qui flânent en famille… Nous sommes également une curiosité pour eux, et leur grande gentillesse permet d’entrer en contact très facilement. Les selfies ça rapproche 😉.

Ce premier épisode est fini, j’espère qu’il vous a donné envie de découvrir la suite du périple 😝.

Et n’oubliez pas de me laisser en commentaires vos questions, ce que vous aimeriez dans les prochains épisodes… ou simplement un petit encouragement 😍🤗.

Rendez-vous dans quelques jours pour l’épisode 2 : Samarcande, avec de sublimes photos !

16 réflexions sur “Ouzbékistan – Episode 1

  1. Ping : Ouzbékistan – Episode 4 – Jasette en vadrouille

  2. Ping : Ouzbékistan – Episode 3 – Jasette en vadrouille

  3. Tes portraits sont très beaux ! Chouette article que replace bien le pays dans son contexte !
    Moi j’étais hyper stressée avant de planifier le voyage, ensuite je me suis dit qu’il allait être plus facile que prévu. Et sur place, pas de stress, c’était facile …
    Je ne connais pas du tout les gorges de Sarmych tiens, pas entendu parler !

    Aimé par 1 personne

  4. Ping : Ouzbékistan – Episode 2 – Jasette en vadrouille

    1. Merci Marlène.
      L’Ouzbekistan parce que c’était une opportunité que l’on m’a proposé à mon job… À la base ce n’était pas un pays que j’aurais choisi, mais je ne regrette pas du tout… c’était génial !
      Bises

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s