City trip ✦ Bienvenue dans le Nord ! A Lille !

Cap au Nord… vous savez le grand Nord (à prononcer avec l’accent 😉), tout là haut sur la carte de France, dans une contrée lointaine méconnue des sudistes. Vous êtes prêts, c’est parti… direction Lille, pour une escapade de deux jours dans cette métropole élue capitale mondiale du design. Et vous, vous connaissez Lille ?

Après une longue période sans escapade, à cause de ce 🤬🤬🤬 virus, c’est un autre virus (beaucoup plus fun 🤩) qui me guette, celui de repartir à la découverte, d’explorer et de vous partager de belles photos. On ne va pas se mentir, le temps a été long et le manque fort. J’ai enfin le plaisir de vous partager une belle découverte : ma dernière escapade à Lille. Objectif : faire tomber tous les préjugés sur le nord 😉. Je vous partage dans cet article mes coups de coeur sur cette ville.

Attention, spoiler : J’ai adoré 😍

VIEUX LILLE

Incontournable, le Vieux-Lille est l’âme de cette ville.
Première impression, tout est beau, l’architecture, les façades colorées, les rues pavées, les monuments, les terrasses, les petites boutiques…
Dès votre arrivée à Lille, vous plongez dans cette ambiance unique et chaleureuse, qui dépayse directement. Lille est une ville à taille humaine, n’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles du Vieux-Lille, explorez les impasses pour découvrir des pépites, vous posez en terrasse et prendre le temps d’écouter le carillon du beffroi.

La Grand’ Place et la Place du Théâtre

Les deux plus belles places de Lille 💗

Véritable fierté des lillois, la Grand’ Place est le lieu emblématique de la ville, un lieu de rassemblement pour les lillois. Entourée de bâtiments dont l’architecture rappelle parfois Bruxelles, la Grand’ Place compte de nombreux bâtiments classés au titre des monuments historiques. Elle est aussi belle de jour comme de nuit. Juste derrière cette place le beffroi de la Chambre de commerce et d’industrie, le splendide Théâtre et même des palmiers… dans le nord (😂).

Pour une première rencontre avec Lille, c ‘est une grande claque… surtout avec un ciel aussi bleu (premier préjugé : la météo !).

La vieille Bourse

Juste à côté de la Grand’ Place, la Vieille Bourse et son architecture flamande richement décorée. Dans cette cour avec des arcades, le soleil illumine les façades jaunes et rouges, donnant une ambiance chaleureuse… Haut lieu des bouquinistes et véritable splendeur, la Vieille Bourse risque de vous donner un torticolis, à vouloir observer chaque recoin.

Les rues du Vieux-Lille

Découvrir Lille, c’est aussi se perdre et déambuler dans les ruelles typiques aux façades colorées et richement ornées… Pour n’en citer que quelques unes, les rues incontournables : la Rue de la Monnaie, la Place du Lion-d’Or, la rue de Gand (et ses innombrables restaurants et bars), Place aux oignons, Place Gilleson (mon coup de coeur ❤️), Rue de Weppes, …

Des surprises à chaque coin de rue, des recoins laissant place à des façades colorées, une ambiance londonienne, le Vieux-Lille dépayse à coup sûr… J’ai brièvement été transporté 30 ans en arrière. Lille me ramène à mes souvenirs de voyages scolaires en Angleterre, avec ces maisons en brique, les parcs, la vie extérieure…
Deuxième préjugé : le nord c’est sombre et triste.

On a même trouvé la plus petite maison de Lille ! Elle est mignonne, n’est ce pas ?

La Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille

Véritable curiosité, avec une façade moderne (et pas très belle au premier abord) adossée à une structure classique et historique. La richesse de cette cathédrale, c’est la technicité de ce bâtiment et le rendu intérieur de cette façade composée d’un voile de marbre qui laisse passer la lumière. Difficile d’imaginer que c’est de la pierre qui laisse passer cette lumière. Cela donne comme l’impression que le Saint-Esprit est là 😇.

LA CITADELLE

Un poumon vert dans la ville… La Citadelle est une fortification Vauban construite pour protéger la ville de ses envahisseurs. Construite en forme d’étoile, elle est entourée d’un grand parc offrant aux lillois un coin de verdure et des canaux, pour flâner et se ressourcer. A la sortie du Parc, ne manquez pas le Pont Napoléon, le seul pont piéton couvert en France, qui enjambe la Moyenne-Deûle. Une vraie bouffée d’oxygène, avec de nombreuses activités à faire en famille (zoo, accrobranches, ginguette, fête foraine…).

LE MARCHE COUVERT DE WAZEMMES

Ah que j’adore découvrir les marchés, flâner, regarder les étals…
Au marché de Wazemmes, vous serez servis. Chaque dimanche, tout Lille se presse à ce marché, qui déborde largement dans les rues adjacentes. Immense, coloré, mais aussi très varié, on a l’impression de changer de pays au détour des rayons… Un marché à l’image de cette ville cosmopolite… ou bien sûr on peut acheter du maroilles (Eviter d’en ramener dans votre sac dans le TGV 😉)…

LE BEFFROI

Monuments emblématiques du nord, les beffrois sont incontournables dans chaque ville. Le beffroi de Lille offre une vue panoramique exceptionnelle. Il est classé à l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité. De tout là haut (104 mètres), on voit même les terrils des mines de charbon au loin. L’idéal pour prendre la mesure de cette ville entre tradition et modernité. N’oubliez pas de réserver, seulement 18 personnes peuvent accéder au sommet du beffroi en même temps.

LA GARE SAINT SAUVEUR

Appelée Saint-So par les lillois, c’est un quartier en transition. J’adore ces quartiers en réhabilitation, alternatifs et innovants. Quelques soient les villes, c’est toujours des découvertes inédites qui réinventent la ville, via des concepts hybrides, du street-art et une gestion collaborative et participatives. La gare Saint Sauveur en est un bon exemple, entre art contemporain, jardins partagés, street-art… c’est un quartier qui (re)vit.

LE LILLE DU DESIGN

Elue capitale mondiale du design pour 2020, Lille se tourne vers le futur, en expérimentant de nouveaux usages pour améliorer le quotidien de ses habitants. Le design, on le retrouve de partout, dans des expositions au coeur de bâtiments historiques, via l’architecture ou encore des installations artistiques. Le quartier Euralille est un exemple de cette ville qui souhaite anticiper le monde de demain…

Visiter Lille sans déguster la cuisine locale, cela n’aurait pas de sens 😋.
N’oubliez pas de goûter le maroilles (moins fort cuisiné), les frites, le Welsh ou la carbonnade, accompagnés d’une bière locale.

Deux jours ne suffisent pas pour explorer tout le potentiel de cette belle ville et région… Il manque à mon tableau de chasse : Le Palais des Beaux-Arts, Roubaix (accessible en métro) et son street-art, le musée La Piscine… Je reviendrais donc !


Lille est à coup sûr une de mes plus belles découvertes françaises (avec Nantes).

Mon avis sur Lille :
« Il faut absolument découvrir cette ville, c’est une très belle expérience culturelle, culinaire et humaine. »

LES DERNIERS ARTICLES

Découverte de la Côte d’Amour

J’ai envie d’évasion, de découvertes, d’un grand bol d’air frais, je vous emmène donc découvrir une magnifique région française… approuvée et testée (par moi-même 😂) ! Qui… Lire la Suite →

Mes coups de coeur de Lisbonne

Fermez les yeux 👀… Je vous propose de vous évader quelques minutes pendant ce confinement, en vous emmenant à la découverte de Lisbonne. Partons ensemble à la rencontre… Lire la Suite →

3 commentaires sur “City trip ✦ Bienvenue dans le Nord ! A Lille !

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :