Certaines villes vous charment doucement, et puis il y a Istanbul, qui vous bouscule, sans prévenir. Quelle découverte ! Un vrai coup de pied dans les préjugés.
C’est bruyant, c’est intense, c’est parfois déroutant… et pourtant, on en redemande.
Istanbul, ville aux milliers de minarets, reflètent les influences culturelles des empires qui ont régné sur Istanbul. Située sur deux continents (ce n’est pas commun), à la fois sur l’Asie et l’Europe, cette ville multiculturelle éveille tous les sens, impressionnent par sa diversité, son mélange de l’architecture moderne et traditionnel, sa foule…
Trois jours, c’est court, mais avec un peu d’organisation (et beaucoup de thé turc), on peut faire un joli tour d’horizon pour quelques jours inoubliables.
Je vous spoile… j’ai adoré cette ville ❤️
LE SAVIEZ-VOUS ?
Istanbul compte 18 millions d’habitants, soit 6 millions de plus que toute la Belgique
La ville d’Istanbul est 26 fois la taille de Paris
Istanbul compte 3 113 mosquées, 90 églises et 20 synagogues
La ville compte plus de 125 000 chats errants (nourris, vaccinés et choyés)…
Je vous partage quelques lieux incontournables qui me semblent indispensables pour prendre la température de cette ville.
Sainte-Sophie (Ayasofya)
A l’origine Sainte-Sophie était une basilique, puis est devenue une mosquée, ensuite transformée en musée, et redevenue une mosquée. À l’intérieur, les mosaïques chrétiennes cohabitent avec les calligraphies musulmanes. Majestueuse, imposante, Sainte-Sophie est une visite incontournable quelque soit votre religion et vos croyances. NB : seule l’étage est visitable, avec vue sur la partie basse réservée aux musulmans pratiquants.
La Mosquée Bleue (Sultanahmet Camii)
Juste en face de Sainte-Sophie, elle ne se laisse pas voler la vedette. D’extérieur, elle est impressionnante, avec ses 6 minarets, ses coupoles, et ses jardins. À l’intérieur ? Un kaléidoscope de céramiques bleues et une hauteur impressionnante. Prenez le temps de vous asseoir et d’observer tranquillement ce cadre exceptionnel.
Astuce Jasette : Évitez les heures de prière si vous n’aimez pas attendre. Et prévoyez une tenue adaptée : jambes et épaules couvertes, et un foulard que vous pourrez mettre sur votre tête.
Le Palais de Topkapi
Ce n’est pas uniquement un palais, c’est une ville dans la ville. Des jardins, des salles dorées, les dédales du harem, et des joyaux dignes d’un coffre au trésor. Un petit havre de paix qui nous montre la grandeur et la vie d’une certaine époque.
Astuce Jasette : Prenez le temps de vous perdre dans les différents espaces du Palais, de profiter de la vue sur le Bosphore et d’admirer les jardins fleuris.
Le Bosphore
Le Bosphore est bien plus qu’un simple détroit — c’est l’âme d’Istanbul. Entre Europe et Asie, prenez le large avec une petite croisière en ferry ou bateau touristique. Ce n’est pas juste une balade en bateau : c’est une leçon de géographie vivante sur l’histoire de cette ville et de cette situation unique posée sur deux continents. Naviguer sur le Bosphore, c’est prendre conscience de la taille de la ville, de son histoire, de ses deux cultures, entre palais ottomans, mosquées et maisons en bois.
Astuce Jasette : vous n’êtes pas obligés de choisir une croisière touristique, profitez des navettes qui circulent sur le Bosphore pour découvrir les rives du Bosphore.
Le Grand Bazar
Ou le labyrinthe turc où l’on entre pour “juste jeter un œil” et les acheteurs compusifs ressortent 3h plus tard avec des sacs, 2 lampes et une ceinture 😂. C’est bruyant, coloré, un poil chaotique… et complètement magique. Préparez vos talents de négociateur·trice et votre capacité à dire « non merci » avec le sourire.
Le Bazar Égyptien (Marché aux Épices)
Un cocktail d’odeurs, de saveurs et surtout de beaucoup de questions du type “mais qu’est-ce que c’est ?”. Plus petit que le Grand Bazar, mais plus concentré côté papilles. Thés, loukoums, fruits secs, safran, et épices dont vous ne savez pas prononcer le nom mais qui vous tenteront tout de même.
Astuce Jasette : n’hésitez pas à demander à goûter avant d’acheter. D’abord pour le plaisir, ensuite pour éviter de repartir avec un kilo d’un produit mystérieux.
La Tour de Galata
Perchée sur la colline, la Tour de Galata offre une vue à 360° sur Istanbul. Bon, il faut grimper un peu, mais le panorama vaut tous les efforts.
Balat, le quartier aux mille couleurs d’Istanbul
S’il y a bien un endroit à Istanbul où le temps semble s’être arrêté, c’est à Balat. Niché sur la rive européenne du Bosphore, ce quartier historique, ancien cœur de la communauté juive et grecque, déborde aujourd’hui de vie, de couleurs et d’authenticité.
C’est mon quartier coup de coeur ❤️
Dès les premiers pas dans Balat, on est happé par la palette de couleurs : des maisons en bois aux façades pastel, des escaliers abrupts, du linge qui sèche aux fenêtres et des chats qui dorment au soleil. Ici, on flâne sans but.
A découvrir :
les façades colorées
les cafés bohèmes et petits recoins vintage
la tranquillité et l’esprit artiste
Autres visites et expériences recommandées
La Citerne basilique (non testé)
Un hamman traditionnel (non testé)
Le quartier Kadıköy (quartier asiatique), de l’autre côté du Bosphore
Les pêcheurs du Pont de Galata : des dizaines de pêcheurs alignés, canne à la main, le regard tourné vers l’horizon qui sont positionnés du matin au soir sur le haut de ce pont. Leurs silhouettes font partie de la carte postale d’Istanbul.
Ne cherche pas à tout voir. Flâne, perds-toi dans les ruelles, laisse-toi surprendre. Istanbul n’est pas une ville qu’on coche sur une liste, c’est une rencontre, une émotion, entre traditions et modernité, monde oriental et occidental.
QUELQUES CONSEILS POUR BIEN VIVRE L’EXPERIENCE :
Eviter les heures de prières pour visiter les mosquées
Prévoyez une tenue adaptée, qui couvre les épaules, jambes et têtes pour les visites des mosquées
Ayez conscience que la contrefaçon est omniprésente. Les sacs de marque du Grand Bazar ne sont pas des vrais… attention lors de votre retour, et notamment avec les douanes.
Ne buvez pas l’eau du robinet… vous risqueriez quelques désagréments.
Istanbul est un ville très attractive, avec une grosse densité de population, donc entre touristes et locaux, attendez vous à beaucoup, beaucoup de monde dans les rues.
« Istanbul ce n’est pas une ville, c’est un monde. »
Laisser un commentaire