10 expériences incontournables à vivre au Québec ✴️

Cet été, ce sont près de 500 000 français qui partiront à la découverte du Québec. Quelle chance ✨… oups moi aussi j’y suis allée cet été 😇😂 !!! C’est évidemment un choix de destination que je valide à 3000% 🤩!!! Le Québec est à jamais gravé dans mon coeur… J’ai en effet eu l’immense chance de découvrir à trois reprises cette destination, avec un voyage exploratoire de 15 jours en octobre 2016, une expatriation à Montréal en 2017/2018, et mon grand retour, cet été, sur les terres de cette belle province.

C’est avec un brin de nostalgie et d’appréhension que je me suis lancée dans ce nouveau périple québécois, quatre ans après mon retour d’expatriation. J’avais parfois l’impression d’être dans l’idéalisation de ma vie au Québec, dans le regret de ne pas être rester, dans la tristesse que cette belle aventure se soit terminée… Au final, est-ce que j’ai aimé ce retour au Québec ? Est-ce que j’ai retrouvé mes marques ? Est-ce que j’ai eu de la nostalgie ? … (Patience ⏳) Je vous ferais un prochain article pour vous parler de mon voyage de juillet, mon ressenti et mes impressions.

Pour vous faire patienter☺️, j’avais envie de vous partager quelques incontournables pour vivre l’expérience québécoise à fond, en été, entre Montréal et Québec ! Voici 10 idées, activités ou destinations à tester pour découvrir le Québec, ses spécialités et ramener de jolis souvenirs.

🚣‍♀️ Faire une excursion canoë / kayak sur un des nombreux lacs du Parc de la Mauricie

Avec ses 500 000 lacs et 4 500 rivières, le Québec regorge d’eau douce et de lieux où on peut canoter en toute tranquillité, en étant seuls au monde. A votre rythme, aux sons des clapotis des rames, vous oublierez tous vos soucis. Et avec un peu de chance (et de silence 🤫), vous pourrez observer la faune dans son habitat naturel (biches, castors, ours, orignaux, oiseaux…).
Je vous recommande en particulier le Parc de la Mauricie et son fameux Lac Wapizagonke, parmi les 150 lacs du parc et ses centaines d’animaux . Envie de vivre une super expérience au coeur du Parc ? Je vous conseille Les Chutes Waber, 10 kms de canoë et 7 kms de marche à pied pour accéder à ces magnifiques chutes perdues au milieu de la forêt. C’est juste wahou !!!

En savoir plus > Tourisme Mauricie

👟Randonner au Parc de la Mauricie

Dans le même thème, nous poursuivons notre exploration des grands espaces. On ne peut décemment pas venir au Québec sans essayer la randonnée dans les parcs nationaux. Entre Montréal et Québec, vous avez un des plus beaux parcs préservés du Québec : le Parc de la Mauricie. Riche de nombreux sentiers de randonnée, de lacs et de panoramas à couper le souffle, c’est un shot de nature, de vert, de liberté et d’espace. Vous serez souvent seuls au monde pour votre plus grand plaisir !
Demandez à l’entrée du parc une carte des itinéraires et des points de vue aux rangers.

En savoir plus > Tourisme Mauricie

⛪️ Flâner dans les rues du Petit Champlain à Québec et admirer le château Frontenac

Le Vieux-Québec est un petit bijou, avec ses ruelles pittoresques, ses couleurs chatoyantes et son magnifique château avec vue sur le Saint Laurent. Explorer la vieille ville, c’est comme retourner aux temps des pionniers, sur des lieux chargés d’histoire qui donne toute sa dimension à l’appellation  » Nouvelle France » qui a été donnée au Québec. La vue depuis la terrasse Dufferin est dingue, aussi bien côté recto : le Château Frontenac, que côté verso : le fleuve.

Pour en savoir plus >> Retrouvez mon premier article sur Québec

🌊 Admirer les chutes de Montmorency

Hautes de 83,5 m, les Chutes de Montmorency située à Québec sont impressionnantes de part leur hauteur (plus hautes que les Chutes de Niagara), leur débit d’eau assourdisant et la vue sur le fleuve Saint Laurent. Pour les plus téméraires, vous pourrez tenter la tyrolienne au dessus de la chute (nous l’avions faites lors de notre expatriation > voir ici), et les plus courageux, monter les 487 marches de l’escalier avec vue panoramique sur la chute. Les cuisses vont chauffer, c’est sûr 🔥 !

Pour en savoir plus >> Retrouvez mon article évoquant les chutes

📸 Découvrir Montréal depuis le Mont Royal

C’est mon endroit favori ❤️ au Québec : la vue panoramique depuis le Mont Royal. C’est une des visites incontournables à faire quand on visite Montréal. Lors de mon expatriation, c’était mon « lieu refuge » où j’emmenai mes amis en visite, où je chassai le blues et où je prenais toute la mesure de cette chance de vivre cette aventure à Montréal. Et devinez ce que j’ai fait en arrivant à Montréal cet été ? Je suis allée direct dire bonjour au Mont Royal (par les marches et pas en bus 😇) et à Montréal, ma ville de coeur. La vue panoramique, les gratte ciels, le fleuve, l’horizon… c’est un petit bout de l’Amérique à vos pieds et le début du rêve canadien. Aussi beau de jour que de nuit 😍.

Pour en savoir plus > Retrouvez mon article sur Mont Royal

🎪 Assistez à un spectacle (enchanteur) du Cirque du Soleil

Le Cirque du Soleil, mondialement connu, est né au Québec. Assistez à un des spectacles de ce cirque contemporain, à Montréal, sur ses terres, donne encore plus de sens à cette expérience. Vous plongerez dans un univers onirique, spectaculaire et acrobatique. De la scénographie très aboutie, aux numéros les plus complexes en passant par des costumes époustouflants, le Cirque du soleil, c’est 2h d’émotions et de frissons garantis. 0% chance être déçu !

PS : Merci Chloé pour cette idée et ce joli cadeau ❤️❤️❤️

Pour en savoir plus > Le Cirque du soleil

🎨 Partir à la recherche des nombreuses murales de Montréal

Montréal est probablement une des capitales du street-art avec plus de 250 fresques disséminées aux quatre coins de la ville. Il suffit de lever les yeux, de tourner la tête pour admirer cet art coloré dans tous les styles et toutes les dimensions. Aucun quartier n’a échappé au talent de ces artistes venus du monde entier. Chaque année, le festival MURAL enrichit la ville de nouvelles fresques. Lors de mon expatriation, je m’étais donné le défi de photographier toutes les murales… et bien sûr le challenge était beaucoup trop ambitieux (voir mon article)… Ce nouveau voyage m’a permis de mettre à jour ma banque d’images, avec de nouvelles créations, toutes plus colorées les unes que les autres.
Partir sur la piste des murales montréalaises, c’est aussi un excellent moyen de découvrir des ruelles vertes, des quartiers, des places hors des « sentiers » touristiques habituels. Je vous le recommande +++.

Pour en savoir plus > Voir la carte des murales

🍟 Manger une poutine

Aucune allusion à un certain dirigeant très controversé actuellement… C’est tout simplement une des spécialités québécoises incontournables. Si vous venez au Québec, c’est un « rite de passage » obligatoire ! Il s’agit de frites mélangées à du fromage en grains (aussi appelé fromage « couic couic » en référence au bruit qu’il fait lorsqu’on le mâche) et nappées d’une sauce brune…Cette recette est la version puriste, mais il existe de nombreuses adaptations en rajoutant des ingrédients comme de la saucisse, de la viande fumée, des oignons…
La best recette, à mon sens, est la Poutine au canard confit… une tuerie !

Loin d’être de la grande gastronomie, c’est un plat convivial et surtout emblématique, que vous pouvez déguster dans de nombreux restaurants (dont le plus célèbre : La Banquise, ouvert 24h/24h) ou lors de festivals dédiés à la Poutine, comme les « Poutinefest ».

🥓 Bruncher, oh bruncher encore et encore

Le brunch est toute une culture au Québec 😍… Le nombre de restaurants qui proposent des brunchs est impressionnant et pour tous les budgets, dès 10 dollars. Au menu, vous aurez l’occasion de déguster (ou dévorer 😂) du baconnnnnnnnn (j’adore), des saucisses, du jambon, des pancakes, du pain perdu (excellentissime), des pommes de terre, des oeufs, des fruits ou encore des fèves au lard, le tout arrosé de sirop d’érable, de caramel ou de confiture … OK, je concède que rien qu’en lisant cet article, mon indice glycémique vient de se suicider, mais c’est tellement bon ! Bien sûr, le tout complété du fameux café filtre servi à volonté. Les versions végétariennes, avocado toast, saumon existent aussi 😉. Il y en a vraiment pour tous les goûts.
Jeunes, moins jeunes, locaux, touristes, travailleurs, c’est une expérience qui réunit toutes les générations.

Où bruncher ? Difficile de sélectionner quelques adresses, tellement le panel est large, mais voici quelques recommandations testées et approuvées : L’Avenue (le brunch le plus touristique), Le Vieux vélo (le brunch de quartier très sympa), La Binerie Chik à Trois Rivières (le brunch vintage et tellement dépaysant), mais aussi Régine Café (non testé mais largement recommandé)…

🍦 Manger une glace molle

Je crois que le Canada est le deuxième pays des glaces après l’Italie, tellement c’est ancré dans les habitudes des québécois. Le Québec regorge de bars laitiers et de crèmeries où tu peux déguster d’excellentes glaces molles ou sorbets. La glace molle, c’est quoi justement : c ‘est une crème glacée très molle 😂 servie comme une glace italienne (torsadée) et souvent plongée dans un enrobage chocolat (il existe des dizaines d’enrobage, au caramel, chocolat blanc, noir, praliné …) et parfois saupoudré de topping (pépites de caramel, vermicelles de chocolat, cacahuètes)… C’est bonnnnn !
Mais attention, nous sommes en Amérique, tout est donc plus grand ! Je vous invite à commencer par le format « petit » qui correspond souvent à notre format « moyen » dans l’échelle de valeur européenne. Et je mets au défi quiconque de finir sa glace XL, tant les proporitions sont dantesques.

Pour finir …

Ma visite guidée des expériences incontournables est maintenant terminée. Et c ‘est magique, vous aurez remarqué que le guide est gratuit 😜.
J’espère vous avoir fait voyager et vous avoir donné envie de découvrir le Québec…
Evidemment, qui dit sélection, dit choix (ce n’est pas mon fort), c’est pourquoi j’ai du laisser de côté de nombreuses autres expériences incontournables. Je pourrais vous parler pendant des heures du Québec… je vais donc m’arrêter là.

Belle soirée à vous et n’oubliez pas de laisser un petit commentaire si cet article vous a plu.

RETOUR SUR QUELQUES ARTICLES ECRITS LORS DE MON EXPATRIATION

Un commentaire sur “10 expériences incontournables à vivre au Québec ✴️

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :