Petite minute « Vie quotidienne à Montréal » ou je vais vous parler du journal (déformation professionnelle je suppose 😊 )…
J’en profite pour faire un coucou à tous mes amis et collègues du Progrès, du Dauphiné Libéré, du Journal de Saône et Loire et du Bien Public ❤️
Et je m’excuse de suite pour tout ceux qui ne se sentiront pas intéressés par le sujet… mais je ne pouvais pas l’éviter.
1- La livraison
Première chose très surprenante pour nous français, c’est la manière de distribuer le journal aux abonnés … c’est du portage (les professionnels sauront de quoi je parle 😊 ), mais il est livré « à l’américaine », c’est à dire jeté (oui oui vraiment jeté) devant la porte (ou dans les massifs de fleurs selon la dextérité du livreur)…
Si le temps s’annonce humide, le journal est tout de même dans un plastique… 😊
Et cela ne viendrait à l’idée de personne de prendre le journal du voisin (même si cela doit bien arriver quelque fois – il faut pas rêver)… J’avoue que ce respect et le savoir-vivre des québécois m’épatent vraiment (on en reparlera).
2- Le format du journal
Il est presque 2 fois plus haut que notre journal lyonnais…
Pour preuve par rapport à une feuille A4 verticale…
C’est pas vraiment pratique pour lire dans les transports en commun… 😫
Et en plus il y a autant de cahiers que de thématiques… les différents cahiers sont les uns derrière les autres… le journal se disloque donc dès que tu le prends… 😤
A choisir je préfère nos tabloïds français 😍
Je suis curieuse de voir si la distribution « jetée » permettra de retrouver le journal cet hiver quand il neigera sans discontinuer 😉. Rattrapage des nouvelles « fraîches » au printemps à la fonte des neiges ❄️?
Et… curiosité professionnelle… il y a des PA dans « le Devoir » ??
J’aimeJ’aime
Je n’en ai pas vu dans le journal que j’avais en main… je ferais ma petite enquête 🙂
J’aimeJ’aime
Je vois que vous ne quittez pas le monde des études les filles 😎
J’aimeJ’aime
On se refait pas 🙂
J’aimeJ’aime
Le nom du journal « Le devoir » ne te laissait guère le choix de nous en parler ;-P
En effet,on est pas loin du format British broadsheet. A priori, 8 Canadiens sur 10 qui lisent au moins une fois par semaine un journal et un peu plus de la moitié le font chaque jour avec une préférence pour le support papier.. Longue vie à la presse canadienne !!
J’aimeJ’aime
Des Stats qui font rêver 🙂
J’aimeJ’aime