A la découverte de Trois-Rivières au Québec

A mi-chemin entre Montréal et Québec, je vous emmène en escapade dans la deuxième ville francophone fondée en Amérique du Nord : Trois-Rivières. Une belle découverte pleine de charme que j’ai faite lors de ma troisième visite au Québec, cet été. Située au confluent du fleuve Saint Laurent et de la rivière Saint Maurice, cette ville mérite un détour, en particulier l’été avec ses nombreux festivals et animations. Go pour une visite en images et mes petits coups de coeur ❤️.

Le centre historique

De jolies maisons de maîtres, des monuments historiques, quelques galeries d’art, une balade au. bord du fleuve agréable… le coeur de Trois-Rivières nous fait voyager au coeur de son histoire. Très photogénique, riche culturellement, c’est un chouette dépaysement.

L’amphithéâtre COGECO face au fleuve

Je ne pouvais pas faire cet article sans parler de cet amphithéâtre avec son architecture impressionnante et son espace de plein air posé au bord du fleuve. Sa grande particularité, c’est qu’il est ouvert vers l’extérieur l’été pour des concerts en semi plein air et se referme l’hiver pour une ambiance dans un style cabaret (en même temps les -25 degrés en hiver rendrait l’expérience difficile ❄️). Les plus grands artistes nationaux et internationaux se produisent ici.
Cette esplanade a été mon QG pendant mon séjour (à 20 mètres de mon logement)… Un lieu hyper ressourçant, avec des hamacs en libre accès, la vue sur le fleuve, les essais musicaux du spectacle du soir … Je vous le recommande, mais attention aux moustiques (bien trop nombreux et agressifs au Québec 😓)

L’île Saint Quentin pour le calme et la nature

Un petit havre de paix, avec sa plage, sa piscine, son parc, sa mangrove et son port… Lieu très prisé des habitants de Trois-Rivières, l’île Saint Quentin est une escapade à quelques minutes du centre ville pour se ressourcer en pleine nature. Chacun y trouvera son bonheur !
Malheureusement l’entrée est payante !

Le sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

Haut lieu spirituel, ce sanctuaire accueille aussi bien les pèlerins que les touristes. Le parc avec vue sur le Saint Laurent est à visiter et offre une expérience pleine de sérénité.

Les jolies maison typiques

Vous commencez à connaître ma passion pour les maisons… Observer les habitats dans les différents est une de activités favorites 😉, car c’est très dépaysant. Un de mes plaisirs au Québec est d’admirer les couleurs ou les différences de styles, entre cabanes au Canada et maisons de Wisteria Lane (vous avec la référence ? 😂).

Sans oublier :

Le musée Boréalis, qui retrace l’histoire des industries de papier très présentes au Québec et particulièrement à Trois-Rivières. Un musée très instructif surtout pour moi qui travaille dans un journal. On prend toute la mesure des dangers que représentaient les coupes de bois, le transport des billots par le fleuve et la transformation de ce bois en papier dans une usine ou la température avoisinait 50 degrés et 90% d’humidité. C’est également l’occasion de découvrir la vraie vie des québécois et des immigrés au Québec à cette époque.

Le Boulevard des Forges, pour ses restaurants, ses animations, ses fresques au sol et la bonne ambiance qui donnent cet esprit de vacances.

Le Pont Laviolette, qui est le plus long pont à charpente métallique au Québec.

Mes coups de coeur pour manger !

Je suis heureuse de vous avoir fait découvrir via ce court article, l’esprit et l’ambiance de Trois-Rivières. Mal jugée au départ, c’est une belle découverte, pleine de charme qui m’a permise de découvrir un autre visage du Québec, en dehors des grandes villes. J’ai doublement aimé cette ville, grâce à ma puce, Chloé… Merci à elle ❤️.
Vous connaissiez Trois-Rivières ?

Merci d’avoir pris quelques minutes pour lire cet article 😘


LES DERNIERS ARTICLES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :