J’aime … J’aime moins

Voici plus de 6 mois que nous vivons à Montréal, je vous propose donc  de faire le tour de  ce qui nous plaît vraiment ici et de ce qui nous plaît moins, avec une rubrique « J’aime / J’aime moins ».
Je vous préviens il y a du sérieux et du beaucoup moins sérieux 😀…

  • Le civisme et l’accueil des québécois… C’est un pur bonheur !
    Il y a tellement de choses à dire sur ce sujet que je ferais très bientôt un article sur cette facette des québécois… 
  • Le tutoiement : (presque) tout le monde se tutoie. C’est très surprenant au départ, mais tellement agréable… Je reviendrais aussi très prochainement sur ce point dans un article.
  • Le sentiment de sécurité : Montréal est une ville très sécurisante et sécuritaire, quel que soit le moment de la journée ou de la nuit… Et avec 2 filles à la maison, nous sommes totalement rassurés…
  • La simplicité et l’écoute attentive dans les relations professionnelles. Je suis surprise chaque jour dans ma prospection pour ma mission « Startup Meeting » que j’organise de la facilité et de l’écoute de mes interlocuteurs. Ils ont une ouverture sur le monde, et au monde, fabuleuse, une envie de partager, une volonté d’enrichissement mutuel, qui me font rêver… Pas sûr que ce soit aussi simple en France.
  • La neige❄ … et en abondance  bien évidemment. Il est vrai que nous avons été gâté cette année. Alors on en profite !
  • La bienveillance de nos amis québécois (et plus particulièrement notre maman poule 🐓 qui se reconnaitra en lisant cet article)
  • Les belles rencontres et nouvelles amies avec qui j’ai le plaisir de partager des déjeuners (prendre le temps, c’est tellement précieux)
  • Le plaisir de me faire appeler par mon nom de jeune fille. Ici mon nom de femme mariée n’est pas utilisé… Et je suis bien contente de faire revivre ce nom auquel je suis attachée.
  • Les milliers de restaurants à Montréal 🍽, on n’a que l’embarras du choix (nous avons déjà fait Afghan, mexicain, italien, espagnol, grec, coréen, libanais, français, québécois, américain…)
  • Recevoir des lettres 💌. A l’ère des réseaux sociaux, c’est toujours sympa de recevoir quelques pages de nouvelles et potins de sa maman.
  • Les mots et expressions québécoises comme « Se niaiser », « Se garocher », « Capoter » (petite devinette : qu’est ce que qu’ils veulent dire ? A vos commentaires)
  • Le plaisir de vous voir toujours aussi nombreux à réagir à mes publications. C’est tellement plaisant, pour moi, de partager et faire partager cette belle expérience.
  • Et tout simplement, j’aime vivre cette belle aventure !

  • Le prix du fromage🧀 : il est exorbitant, et pas uniquement le fromage français, mais tous les fromages, mêmes les québécois (et oui ils produisent aussi du fromage contrairement aux idées reçues)
  • Les yaourts avec de la gélatine (oui, oui… c’est… comment dire … beurk 🤢)
  • Les pluies verglaçantes et les trottoirs qui glissent. Je développe une phobie en vivant ici, la « glissaphobie »🤣
  • Les opérations de déneigement… la NUIT 😡… Quand vous mettez dans votre rue, 2 à 3 « bébés » déneigeuses, 2 grosses déneigeuses, une souffleuse et 3 camions bennes à 2h ou 5h du mat, autant vous dire que la nuit est finie …😴😢
  • Les batteries d’Iphone qui ne résistent pas plus de 5 minutes à -10°C, surtout le mien qui est vieux et dépassé … Vous me voyez venir, j’en veux un nouveau📱 😇
  • Les bouchons. Je précise que c’est une « râlerie » de la part de Matthieu qui circule beaucoup, car en ce qui me concerne, je ne rencontre pas trop de bouchons à pied 😂. Il est vrai que Montréal est en perpétuel travaux… et donc bien souvent saturé.
  • Les nids de poule… Les routes ne sont pas des routes, mais des champs de mines… C’est juste impressionnant… Il faut le voir pour le croire. Même les autoroutes sont truffés de trous, plus ou moins profonds… Les voitures souffrent.

Ma liste n’est pas exhaustive bien entendu… J’ai encore plein de choses à dire… mais j’en garde un peu pour les prochains posts.
Si vous voulez réagir, avoir plus de détails, ou laisser un commentaire, ne vous gênez pas 😋
Belle journée à tous !

5 réflexions sur “J’aime … J’aime moins

  1. Valérie

    Bonjour Delf, pendant ces quelques jours ,ce qui nous a surpris c’est le patriotisme avec des drapeaux canadiens un peu partout . Par contre la circulation est spéciale avec une interdiction de tourner à gauche de 7h à 22h pour fluidifier le trafic !!!
    Il y a aussi le prix des produits qui est affiché hors taxes et dans les restos et pubs il faut aussi ajouter 15% de pourboire pour le serveur . Mais on a adoré le dépaysement 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Salut,
      Alors c’était bien ce séjour dans nos contrées froides ??😂 Vous avez survécu ? Je crois que c’était compliqué pour certains 😆….
      Par rapport à ce que vous dites, c’est tout à fait ça… le patriotisme est ultra présent en Amérique du Nord (c’est même plus important encore aux Etats Unis). Nous, nous ne sommes pas habitués à ça. Je trouve que c’est plutôt sympa… d’être fier de son pays…
      Il y avait des tonnes de choses à mettre dans J’aime, J’aime pas… mais j’ai fait quelques choix.
      De vivre dans un autre pays, permet justement de se rendre compte de la chance qu’on a dans certains cas (je pense en autre à notre système de santé) et de nos gros points faibles….
      L’herbe n’est jamais plus verte ailleurs… Elle a juste un autre goût 😜
      Merci pour ce message… j’aime bien avoir un retour de mes lecteurs ♥️
      A bientôt pour de nouvelles news

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s