Guide de survie pour un retour en France

Les filles étant en vacances 2 semaines (1 semaine de plus que les petits canadiens), Air Canada nous ayant généreusement offert 2 billets, et n’ayant pas eu l’occasion de profiter d’un bon plan au soleil, avec Chloé et Emma, nous sommes revenues en France pendant 9 jours pour un séjour marathon… et le mot est faible.

Pour les expatriés qui me lisent (et les non expatriés, évidemment),  je vous propose le « GUIDE DE SURVIE » 😝 en 5 points pour un retour ponctuel dans son pays.
Je savais que ce séjour serait intense et j’ai été servie.

N°1 : Se mettre au régime, les semaines avant de partir

Car un retour en France dans la famille, veut dire bons petits plats, charcuterie🥓, raclette, fromages🧀, gâteaux🍰… enfin tous les plaisirs de la table si précieux en France. Sans oublier les restos, avec les collègues, les amis…
Heureusement pour ma ligne, que nous ne sommes restées que 9 jours 😫

N°2 : Se ré-entrainer à faire la bise

Et oui, en vivant au Québec, nous perdons l’habitude de la bise, on fait en général des hugs (câlins)…

N°3 : Travailler sa capacité à se dédoubler

Le retour signifiait,  pour les filles, voir les copains / copines (qui habitent juste à l’opposé les uns des autres), visiter les écoles d’ingénieurs pour Chloé, visiter les collèges pour Emma qui envisage de changer, et pour moi, travailler (accessoirement 😝), assister à une réunion de travail, faire le shopping de ce qui nous manque au Québec et surtout passer suffisamment de temps avec tout le monde… Le planning a été un vrai casse-tête, mais tout est rentré.

N°4 : Stimuler sa mémoire et travailler sa voix en amont

Autant d’interlocuteurs rencontrés, c’est autant de fois ou l’on explique notre vie au Canada. Et j’avoue qu’à un moment je ne savais plus à qui j’avais dit quoi… Au mieux, j’ai oublié des choses, au pire, je suis passée pour une personne qui radote. Je crois que j’ai plus parlé en 9 jours qu’en 7 mois passés au Canada 😂.

N°5 : Faire une cure de sommeil en prévision

Qui dit voir tout le monde, répondre à toutes les sollicitations, veut dire des nuits raccourcies + le décalage horaire = une semaine épuisante 😴…

➰➰➰➰➰➰➰➰➰➰➰➰➰➰➰➰➰

Au final, cette semaine a été bénéfique pour tout le monde : nous, mais aussi nos familles qui étaient contentes de nous revoir.
– Merci à mes collègues de m’avoir accueilli avec autant d’enthousiasme (ça fait chaud au coeur)
– Merci à ma soeur et à mon beau-frère de nous avoir hébergées pendant la semaine (et merci pour le petit colis de départ … des magazines français)
– Merci à papa et maman pour les chocolats et les bugnes que nous avons ramené à Montréal
– Merci les copains pour la maxi raclette d’accueil
– Merci à Papou et à Adrien de nous avoir récupérées et emmenées à l’aéroport
– Et merci à tous pour l’accueil…

EN BONUS

Je vous partage quelques photos de nos vols aller et retour
(▶ Cliquez sur les photos pour les faire défiler)

9 commentaires sur “Guide de survie pour un retour en France

Ajouter un commentaire

  1. Contente que tu ai apprécié nos bisous/câlins de latins.. pour ma part, je me sens privilégiée : déj, apéro et shopping de tes petites culottes dans la même journée, c’était byzance ! vivement ton retour.. mais avant, profites profites profites.. !

    Aimé par 1 personne

  2. Je rentre dans moins d’1 mois et j’ai peur maintenant !!!! hahaha
    Vincent m’a demandé pourquoi je faisais un planning de nos 15 jours en France… ok ben maintenant je sais pourquoi j’ai déjà fait un pré-programme !!!
    Ca va être sport !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Le planning c’est indispensable si on ne veut pas oublier des choses… j’en avais fait un aussi, mais avec des ado, ça bouge toutes les 5 minutes… Pas simple 😫
      Profites bien du retour en France… C’est surtout Lila qui va surkiffer (avec les mamies)
      Bises

      J’aime

  3. Coucou Delphine

    Et oui c’est ça tu as une vraie vie de star!!!!!!! C’était très agréable de te revoir dommage nous avons pas eu notre bisous avant ton retour, mais vu la planning de ministre que tu avais, je me réjouie de t’avoir vu un petit moment. Profite bien de tes derniers mois parce’que le temps passe vite trop vite plus que 5 mois !!!! Gros bisous de France
    Sabrina

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :