TOP 10 des incontournables de Montréal

Si un jour vous passiez, par hasard 😇, par Montréal (on ne sait jamais 😜), je vous ai préparé une « to do list 💛» des lieux incontournables à visiter pour comprendre la ville, les montréalais et s’immerger dans cet esprit du « bien vivre » typique du Québec.

Cette liste n’engage que moi (bien sûr) et n’a aucun prétention compte tenu de mes modestes compétences de « guide touristique » 😇. Si vous souhaitez plus de détails sur les activités à faire dans chaque quartier, je suis là 😋 et je me ferais un plaisir de vous répondre (Contactez-moi)
Et si vous avez déjà visité Montréal, n’hésitez pas à laisser en commentaires votre propre « to do list » pour la partager à tous…

Montréal, c’est l’Amérique dans toute sa diversité… et la destination à découvrir ❣️… Je vous incite fortement à vivre l’expérience montréalaise au moins une fois dans votre vie.

1. Le Vieux Montréal

Montréal est une des rares villes nord américaines à avoir conservé son vrai cœur historique, une ancienne ville fortifiée.
Le Vieux Montréal mérite le détour. Si vous n’avez que 24h à consacrer à Montréal, c’est un des premiers quartiers à privilégier…
Parcourir le Vieux Montréal, c’est un harmonieux mélange de monuments historiques et de bâtiments modernes.

Les incontournables du Vieux Montréal :
– La Basilique Notre Dame : une architecture et une décoration exceptionnelles.
Profitez en pour découvrir l’expérience lumineuse Aura… c’est 30 minutes de magie, ou on est immergé dans une expérience lumineuse, sonore et visuelle unique (même le New York Times vient de vanter les mérites de cette expérience ✌🏻).
En voici un extrait :

Et pour les potins people 😎 : c’est la Basilique ou Céline Dion s’est mariée 🧖🏻‍♀️ et ou ont eu lieu les funérailles de son Renééééé😢 .

– La Grande Roue pour  une vue panoramique sur la ville, le fleuve et les montagnes (60 mètres de hauteur quand même 😓).

–  Le Vieux Port, ou vous pourrez pratiquer de nombreuses activités (croisières, accrobranche, labyrinthe, patinoire en hiver…)

– La Tour de l’horloge, célèbre monument avec en décor de fond le Pont Jacques Cartier et le fleuve Saint Laurent

– La place Jacques Cartier et ses rues pavées environnantes typiques, avec comme un petit air de Bretagne 😉

– Le marché Bonsecours : un haut lieu de l’artisanat local ou vous trouverez de nombreux souvenirs Made in Québec (tuques, sirop d’érable, gants en peau, décoration des premières nations…)

Le Vieux Montréal, c’est aussi se dépayser en visitant le quartier chinois (seulement 2 ou 3 rues, mais c’est toujours unique), ou vous prélasser dans le jacuzzi d’un des SPA les plus réputés du Québec : le Bota-Bota, une péniche avec une vue panoramique sur la ville (un kiff surtout en plein hiver par -30°C ❄️)…

Pour en savoir plus :
https://www.mtl.org/fr/explorer/quartiers/vieux-montreal
http://www.vieux.montreal.qc.ca/accueil.htm

2. Le plateau Mont Royal

Ce quartier, c’est une ode à la balade, à la découverte et aux plaisirs…
Les maisons avec leurs escaliers extérieurs typiques de Montréal, les bars et restaurants hyper design, les façades multicolores,… autant de bonnes raisons de flâner dans ce quartier (très plébiscité par les français qui vivent à Montréal…🤩).
Pour vraiment profiter de Plateau Mont Royal, essayez de vous perdre dans les rues, et vous ferez de jolies découvertes.

C’est aussi le quartier des animations, des soirées endiablées 🎶… le quartier ou il faut aller, tout simplement !!!
Tout l’esprit « chill » de Montréal se retrouve aussi dans ce quartier !

Pour en savoir plus : 
https://www.mtl.org/fr/explorer/quartiers/plateau-et-mile-end

3. Le Mont Royal

Ma vue préférée de Montréal !
Le Mont Royal c’est un incontournable de Montréal, impossible d’y échapper… Non seulement vous aurez une vue exceptionnelle sur les grattes ciel et sur la ville, mais vous apercevez même les montagnes américaines 🇺🇸…
Le Mont Royal, c’est aussi de nombreux chemins de randonnée, le Lac des Castors (sans castors bien évidemment 😀) et l’occasion de rencontrer des dizaines de ratons laveurs (qui sortent qu’à la tombée de la nuit).
Sur les contreforts du Mont Royal, il faut aussi visiter l’Oratoire Saint Jospeh, impressionnant par sa vue sur la ville et par le côté grandiose de sa nef (relativement moderne).
Autre attraction, les tams tams 🥁 du dimanche matin, près du Parc Jeanne Mance… une parenthèse rythmée et festive !

Pensez à moi quand vous irez découvrir la vue depuis le haut du Mont Royal, c’était mon « repère », mon petit coin de paradis pendant mon expatriation 😍.

Pour en savoir plus : 
https://www.mtl.org/fr/explorer/quartiers/mont-royal-et-outremont
https://lemontroyal.qc.ca/fr

4. Les marchés

Véritables institutions à Montréal, les marchés dont les plus célèbres sont Jean Talon ou Atwater (pour ne citer qu’eux) méritent un petit (grand 😁) détour, pour le plaisir des yeux, mais aussi des papilles…
Ces marchés proposent une palette de couleurs impressionnantes, de produits locaux à profusion et c’est surtout ambiance très conviviale.
Si vous êtes de passage à Montréal, venez  faire un tour un dimanche matin et vous ne verrez plus les courses de la même manière : petit café en terrasse ☕️, concerts improvisés 🎶, casse croute 🍩🥓🥞 avec les bons produits du Québec… tous les ingrédients sont là pour kiffer un maximum !

Pour ramener du sirop d’érable à mamie 🎁, c’est aussi l’endroit idéal !

Pour en savoir plus sur les marchés incontournables de Montréal : 
https://www.marchespublics-mtl.com/marches/jean-talon/

5. Les murales

Montréal est une référence mondiale dans le domaine de l’art mural … Depuis de nombreuses années, Montréal a mis en place une politique d’embellissement de la ville et de valorisation de la créativité artistique.
Les fresques, vous en trouverez de partout, dans les petites ruelles, sur les grandes avenues, vers les parkings… de tous les styles, de toutes les tailles, des originales, du street-art, des classiques, des colorées…
Même si vous ne les cherchez pas, vous les verrez…
Mais ce qui est le plus fun, c’est justement de chercher celles qui se cachent… une vraie chasse au trésor dans les rues de Montréal. Et pour aller à l’essentiel, remontez le Boulevard Saint Laurent qui cumule un certain nombre de fresques (n’oubliez pas de vous retourner, il y en a de partout 😂).

Plus de 170 fresques décorent Montréal, je n’ai malheureusement photographié qu’une petite  moitié… c’était mon défi (il est raté 😭)… Je vous mets au défi de toutes les photographier… on prend les paris 😁 et j’attends vos photos 📸.

Et sachez que chaque année de nouvelles fresques apparaissent et remplacent les anciennes… donc même si vous connaissez déjà Montréal, vous serez quand même surpris par de nouveaux chefs d’oeuvre.

Une des plus impressionnantes : celle de Léonard Cohen près du Musée des Beaux Arts (Rue Crescent)… on la voit même depuis le Belvédère du Mont Royal !

Pour situer les murales et toutes les retrouver :
http://ville.montreal.qc.ca/murales/carte

6. Parc Jean Drapeau

Situé en plein milieu du fleuve Saint Laurent sur 2 iles de Montréal : l’Ile Saint Hélène et l’Ile Notre Dame, le Parc Jean Drapeau est l’endroit idéal pour prendre un peu de recul sur la ville de Montréal… et découvrir un lieu calme, verdoyant, avec une vue magnifique sur la skyline de Montréal.
Le Parc Jean Drapeau c’est aussi le circuit Jacques Villeneuve 🏎 pour les passionnés de vitesse, La Ronde 🎢 pour les passionnés de sensations fortes ou encore la Biosphère pour ceux qui s’intéressent à l’environnement, et à une architecture unique au monde.

Pour en savoir plus sur le Parc Jean Drapeau : 
http://www.parcjeandrapeau.com

7. Jardin botanique

C’est un havre de paix au milieu de la ville (le 2ème plus grand jardin botanique au monde après Londres !).
Quelque soit la saison de votre visite, cet endroit vous donnera à voir que des merveilles : des dizaines de milliers de variétés de fleurs et d’arbres, des sculptures boisées, des serres avec une fabuleuse collection d’orchidées, de plantes exotiques, de cactus…
Au printemps ce sont des milliers de tulipes 🌷 qui magnifient ce jardin… c’est sublime !!!

Si je ne devais retenir que quelques événements du Jardin Botanique, les incontournables seraient :
– le festival des Lumières (septembre – octobre) : des centaines de lanternes chinoises 🏮 prennent vie à la tombée de la nuit. C’est féérique (et l’adjectif est encore faible) !
– le festival des papillons (mars-avril) : des milliers de papillons envahissent les serres, se posent sur vous, virevoltent autour de vos têtes… Un vraiment moment de poésie et un vrai bonheur pour les photographes.

Pour en savoir plus : 
http://m.espacepourlavie.ca/jardin-botanique

8. La rue Sainte Catherine et le Village

Haut lieu de shopping, la rue Sainte Catherine (longue de plus de 11 kms) est le passage obligatoire pour les touristes.
On retrouve plus de 1 200 boutiques, les principaux centres commerciaux de la ville, comme le Centre Eaton en autre, la Baie d’Hudson (l’équivalent de nos Galeries Lafayette – magnifique de par la couleur de son bâtiment) et surtout un audacieux mélange entre les immeubles modernes et quelques vestiges historiques…
La Rue Saint Catherine est toujours très animée et mérite vraiment un petit détour de votre part.

Si vous poursuivez la Rue Sainte Catherine, vous arriverez dans le Village , le fameux quartier gay de Montréal. Un quartier très animé et qui propose tous les étés une des plus emblématiques attractions de Montréal :  la décoration suspendue de milliers de boules aux couleurs du drapeau gay qui recouvre le Village.
Un dégradé de couleurs a admiré aussi bien d’en bas que d’en haut (via une passerelle à l’angle de la Rue Papineau).

Pour en savoir plus : 
https://www.mtl.org/fr/quoi-faire/patrimoine-et-architecture/rue-sainte-catherine

9. Musée des Beaux Arts

Visiter ce musée à Montréal est un indispensable à Montréal… Il propose une collection permanente épatante autour de l’art québécois et canadien, contemporain, ancien et moderne, sculptures… mais aussi des expositions ponctuelles de toute beauté et très riches.
C’est un plaisir pour les yeux et pour enrichir sa culture !

A l’extérieur aussi ce musée vaut le détour, avec des sculptures et des « expositions » uniques…
Si vous venez un jour de pluie ☔️ à Montréal, vous savez ou atterrir 👍🏻.

Pour en savoir plus :
https://www.mbam.qc.ca

10. Le RESO

Et je termine cette « to do list » par le fameux réseau souterrain, qui intrigue tous les touristes qui viennent à Montréal. Sa légende a traversé le monde entier et une des premières question qu’on pose en arrivant à Montréal est « est-ce que c’est vrai qu’il y a une ville souterraine sous Montréal ? »…. et bien, oui ce réseau existe ✅

32 kms de tunnels et galeries piétonniers quadrillent la ville et relient à l’abri du froid, les bureaux, centres commerciaux, universités, hôtels, stations de métro… On y trouve des restaurants, des boutiques, des musées, des salles de spectacles…
Il est possible de passer la journée à magasiner, à se sucrer le bec sans mettre le nez dehors… et avec des vrais hivers québécois, c’est très appréciable 😆.

Pour ma part, ce n’est pas le lieu que je préfère à Montréal, mais on ne peut pas parler de cette ville sans évoquer cette particularité unique au monde… Alors prenez le temps de flâner et laissez vous porter au gré des souterrains…

Pour conclure

Montréal est une ville riche, unique et tellement accueillante…
J’aurais pu vous écrire 10 pages sur les lieux à découvrir à Montréal, mais avec ce TOP 10, j’espère que je vous ai donné envie de découvrir cette ville.

Et si ça ne vous suffit pas, vous pouvez aussi découvrir : le Stade Olympique, le Canal Lachine, la Place des spectacles, l’université Mc Gill, les parcs…

Belle visite (en photos ou en vrai 😉 – un jour peut-être !)

4 réflexions sur “TOP 10 des incontournables de Montréal

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s