L’école des filles

S’expatrier, c’est une chose, mais avec 2 grandes filles (Chloé – 17 ans bientôt et Emma – 13 ans) c’est plus compliqué car nous ne pouvons pas nous permettre de chambouler leur scolarité… surtout pour 1 an.

Dans ce 2ème épisode, nous vous proposons de découvrir ce qui attend nos filles à la rentrée…
Après avoir visité, en octobre, les 2 écoles françaises à Montréal (qui appartiennent au réseau de l’éducation nationale à l’étranger – AEFE),  nous avons déposé des dossiers d’inscription (payants !!!!) dans les 2 établissements…
L’idée étant de poursuivre sans interruption leur scolarité française, à savoir : Terminale S pour Chloé et 4ème pour Emma à la rentrée.
Au final notre choix s’est porté sur LE COLLEGE STANISLAS.

Sur le papier rien ne change par rapport au programme français, MAIS… il y a tout de même quelques particularités par rapport à ce qu’elles connaissent en France et qu’elles vivent au quotidien :
– Emma sera au « secondaire » et Chloé au « collégial » (au Québec à partir de la première, les étudiants sont considérés en pré-universitaire)
– La rentrée a lieu le 24 août !!!!! Et oui c’est tôt….
– Ce sont pas moins de 65 nationalités qui sont représentées dans l’établissement (qui accueille de la maternelle à la Terminale)
– Chloé passera son bac à partir du 25 mai (soit près de 3 semaines avant la France)
– Elles vont aller au collège en METROOOOOOOOO (je rappelle tout de même à ceux qui ne le savent pas que nous vivons actuellement à la campagne).
– Elles vont travailler le mercredi toute la journée (aïe)…
– Au secondaire (4ème), les cours finissent vers 15h30
– Et l’hiver, on quitte ses chaussures à l’entrée de l’établissement (bizarre…. mais pas tant que ça… nous reviendrons sur le sujet au début de l’hiver)

Ce qui ne change pas, ce sont les vacances scolaires… les mêmes périodes et durées qu’en France (une grande différence avec les écoles québécoises, ou les enfants ont uniquement des vacances à Noël, en février et pour Pâques).

Nous aurons l’occasion de vous faire partager toutes les étapes de cette nouvelle vie scolaire : la rentrée, les lunch-box, les activités, … à suivre !

Une réflexion sur “L’école des filles

  1. Ping : Bilan de la rentrée – Jasette du Québec

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s