Bilan de la rentrée

Tout le monde a repris depuis quelques semaines le chemin de « la job » ou des études, avec joie et bonne humeur (oui oui et ce n’est pas ironique…). Il est donc l’heure de faire un premier point… les impressions de chacun, les réponses à certaines de vos questions…

Les filles et l’école

Elles ont repris le 24 août avec certes un peu d’appréhension. Elles ne connaissaient personne, ni l’endroit (nous n’avions pas visité ce collège), ni les professeurs…
Finalement cette rentrée s’est bien déroulée… elles sont revenues contentes toutes les 2.

Pour la suite je vais dissocier les filles car elles ne vivent pas la même expérience et surtout la même pression (je rappelle pour ceux qui ne s’en rappelleraient pas : Chloé est en Terminale S et Emma en 4ème).

Commençons par Emma :

Alors, elle, elle « kiffe » grave sa nouvelle « vie »… de nouvelles copines très sympas, des prof sympas, une certaine liberté (comme rentrer en métro toute seule).
L’expérience est formidable pour elle. Ses copines sont franco canadienne, malgache canadienne, anglo canadienne, canadiennes et aussi une française… Certaines parlent anglais entre elles, d’autres ont vécu dans différents pays du monde… Culturellement c ‘est très riche. Elle prend conscience aussi de la situation de certaines personnes : une de ses copines vivait à Saint Martin (ou l’ouragan a frappé),  une autre connaissance est mexicaine et vit ici à Montréal avec son frère. Hier, suite au tremblement de terre à Mexico, elle n’avait aucune nouvelle de ses parents, grands-parents et de sa soeur… 😥 (J’espère sincèrement que les nouvelles seront bonnes pour elle).

L’apprentissage de la vie passe justement par cette prise de conscience du vécu des uns et des autres, et de la fragilité de la vie…

Pour Chloé :

La perception est différente, car la pression est plus forte (bac, orientation…), le manque des copains français est un peu plus marqué, les cours sont d’un niveau élevé, l’ambiance est très différente de ce qu’elle avait dans son lycée français et son emploi du temps est très chargé (8h15-17h45, 5 jours par semaine 😱)… mais elle réussit très bien à s’acclimater, et est très contente de vivre cette aventure.
La partie la plus difficile pour elle sont les cours spécifiques québécois (pré-requis) dans les matière scientifique, qui se rajoutent au programme français (ces cours démarrent en première et sont obligatoires pour l’entrée en université québécoise). N’ayant pas fait sa première au Québec, Chloé suivait des cours dont elle ne comprenait pas un traite mot…. DUR…
Nous avons demander une dérogation pour qu’elle en soit exemptée… son emploi du temps sera ainsi allégé de 3 heures …
Cette aventure est un vrai bonus pour se préparer aux études supérieures (elle vise une prépa…!!!)

❤️ Nous sommes très fiers de leur adaptabilité et volonté. ❤️

Certains m’ont posé des questions ces dernières semaines sur l’école, les études… je vais tenter de répondre :

Est-ce qu’elles ont un uniforme ?

NON, contrairement aux écoles québécoises. En revanche, Emma a une tenue de sport imposée – au nom du collège – que nous avons du acheté (la même pour les garçons et les filles, comprenant un short très sexy 😩, tee-shirts, sweat, pantalon de jogging… elle est magnifique dedans)

Est-ce qu’elles travaillent tous les jours ?

OUI, elles ont cours tous les jours du lundi au vendredi, même le mercredi après-midi ! (Dur la première semaine, puis elles s’y sont faites)

Est-ce qu’elles finissent les cours tôt (comme aux Etats-Unis) ?

OUI, Emma finit sa journée à 15h45, et même 14h35 le vendredi… Les québécois finissent tous tôt.
NON pour Chloé qui finit plus tard.

Est-ce que les professeurs parlent en français ?

OUI, car c’est une école française appartenant au réseau des établissements français à l’étranger. Nous appliquons le programme de l’éducation nationale, nous utilisons  les mêmes outils qu’en France (Pronote, livres…). Pas toujours évident pour trouver les manuels ou livres demandés…
Pour la plupart, les professeurs sont des français expatriés (et même la direction).

J’ai peut-être oublié quelques interrogations, n’hésitez pas à les poser en commentaires, je vous répondrais…

Et ma « job »

Très très bien… et très satisfaite … 😉…

Voilà de nos news, nous serons également ravis de recevoir de vos nouvelles aussi…
N’hésitez pas à vous inscrire au blog (en haut à droite) .

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s