Notre week-end à Montréal

Alors déjà ici on ne dit pas « week-end » mais « fin de semaine »… donc je rectifie mon titre « Notre fin de semaine à Montréal ».

Comme dans toutes grandes villes, les activités ne manquent pas, et Montréal nous gâte particulièrement.
Dans la liste des activités de ce week-end, je vais tout de suite éliminer les achats en tout genre pour finaliser la rentrée (baskets de sport, cahiers qui n’étaient pas les bons, rachat de feuilles car trop grandes*, achat des boites à lunchs, du sac de sport de Chloé …) J’ai l’impression de sortir ma carte de crédit  toutes les 3 secondes depuis plus d’1 mois 😱

*J’en profite pour faire une petite aparté : 
Le saviez-vous mais de l’autre côté de l’Atlantique, les feuilles de papier ne sont pas au même format qu’en Europe… et oui ce ne sont pas des feuilles A4, mais au format Letter (8,5 x 11 pouces 😵)…  donc les classeurs sont aussi à ce format… ce qui veut dire que nos traditionnelles feuilles dépassent…. bouhhh !!!!
A l’heure ou en France vous finalisez les achats de rentrée, je ferais prochainement un article sur les détails de la rentrée des filles et les spécificités.

Revenons à nos activités du week-end.

Les grands apéros

Vendredi soir, nous avons testé au Parc Jarry (à 1 km de la maison) la soirée « Les Grands apéros »… Le concept est génial. Depuis mai, cet événement se déplace chaque semaine dans un quartier différent de Montréal. L’idée est de créer une grande fête qui associe des spectacles, des DJ, des activités ludiques et les restaurateurs du quartier visité.
Des conteneurs en guise de restaurants, des tables, des guirlandes, des jeux gratuits, des hamacs, des gros coussins, des petits salons … l’esprit est très familial et festif.
Emma a pu s’essayer au Slackline – marcher sur une sangle (gratuitement je précise) … Nous avons mangé de très bonnes pitas proposées par un restaurateur grec de notre quartier (on retournera dans son restaurant)… et tout ça au son d’une super DJette de Radio Canada…

C’était tellement sympa que nous y sommes retournées samedi soir pour voir le grand spectacle de cirque… Bon nous en avons raté la moitié malheureusement (leur programmation n’était pas très claire sur l’horaire de début)… Dommage car le spectacle était de très haute niveau….

Ce qui fait plaisir à voir dans ces événements québécois, c’est l’esprit bon enfant… tout (ou presque) est à disposition gratuitement, c’est le plus normal du monde et tout le monde respecte le matériel et les objets mis à disposition…

La grande foire du Mont Royal

Samedi après-midi, nous avons déambulé dans la grande « vente de trottoir » de l’avenue Mont Royal. C’est une sorte de foire commerciale ou tous les commerçants de la rue sortent leurs marchandises sur le trottoir pour proposer de supers rabais…
Cette vente s’étale sur plus de 2 kms….
L’ambiance était très sympa, nous avons encore mangé des glaces 🍦, entendu de la très bonne musique… et fait plus de 18 000 pas 🙂 .

Le magasinage (oui, on ne dit pas « shopping » ici)

Et oui je ne peux occulter cette activité de fin de semaine… Nous habitons en ville, les filles ont besoin de compléter leur panoplie de rentrée… donc aujourd’hui dimanche, nous avons fait les boutiques (encore !!!). Et oui à Montréal, les magasins sont ouverts tous les jours de la semaine, et je dois avouer que c’est très pratique et agréable…
J’entends déjà des protestations de la part des syndiqués français 🙂 … et je les comprends, mais en tant que consommateur je signe de suite…

J’en profite pour vous faire partager quelques photos faites en centre ville.

Le MAC (Musée d’art contemporain)

Pour compléter notre dimanche après-midi, j’ai enfin réussi à aller au MAC… les filles étant partantes (ouaou…).
Depuis que nous sommes arrivés, j’avais envie d’y aller…  et après plus d’1 mois d’attente… et bien je suis déçue…
C’était un peu « plate » (comme disent les québécois)… c’est à dire : rien d’exceptionnel. A part l’exposition d’Olafur Eliasson qui était sympa et ludique, les autres oeuvres n’étaient pas très intéressantes et sans grand intérêt.
Il est vrai que je suis un peu exigeante. Ayant eu l’occasion de visiter la Biennale d’art contemporain à Venise il y a quelques années avec ma copine Stéphanie P., on ne peut qu’être déçu…. A Venise c’était tellement … géniale !

Pour finir notre week-end, nous avons fait une petite séance de sport mère-fille…

Contrairement aux apparences, notre week-end n’était pas du tout un marathon… mais plutôt à la mode « cool »…
L’inconvénient de partir aussi loin avec des ado qui n’ont pas encore beaucoup de copains, c’est qu’il faut les occuper en permanence… donc on s’adapte 😊

2 réflexions sur “Notre week-end à Montréal

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s