Bilan premier mois

Voici 1 mois jour pour jour que nous sommes arrivés à Montréal…

Ce qu’on peut dire de ce premier mois : On a vraiment eu du « fun »… !
Entre la découverte de Montréal en long en large et en travers, la visite de cousins, suivi de la visite de nos amis de Dijon, notre escapade sur le Côte Nord du Québec, les apéros improvisés avec nos « propriétaires » : Barbara et Jean-Sébastien, les festivités auxquelles nous avons participé, la vie a été plutôt très belle.

Bon ok, on a aussi du s’occuper de choses un peu moins sympa… : régularisation de notre dossier santé à la RAMQ (l’équivalent de la sécurité sociale au Québec),  faire des achats pour la rentrée scolaire (quoique pas si désagréable que ça 🙂 ), finir d’équiper notre appartement, finaliser le dossier administratif des filles à leur nouvelle école, acheter une voiture, etc…

Après ce mois « off », il faut redevenir sérieux… On ne va tout de même pas continuer à se la couler douce … Non mais dit donc…
– C’est la reprise du boulot
– Les filles reprennent ce jeudi, non sans un peu d’appréhension…

Si on devait faire quelques conclusions spontanées de ce premier mois, voici un résumé (volontairement je me suis limitée à 3… ce n’est donc pas du tout exhaustif)

Les belles surprises

  1. Les québécois sont très accueillants et aimables (sauf quelques exceptions peut-être) 😇. Nous avons été extrêmement surpris de l’accueil sur les sites touristiques… Ils sont au top niveau. Toujours le sourire, très courtois, ils prennent le temps d’expliquer, d' »amuser » les enfants… et pourtant ils croisent des milliers de touristes dans la journée. On leur décerne la palme d’or de l’accueil.
  2. Le nombre de festivités organisées sur Montréal 🎉. Il est vrai que c’est le 375° anniversaire de Montréal cette année, mais d’après les québécois c’est comme ça chaque année. Des concerts, des expositions, des animations de rue, des défilés, des jeux de société dans les parcs, du cinéma en plein air, des feux d’artifice… On ne sait plus ou donner de la tête… et grosse frustration : nous ne pouvons pas tout faire !
  3. La ville de Montréal est une ville verte… Chaque quartier a son parc, toutes les rues sont boisées… 🌳 C’est très impressionnant et agréable de voir toute cette verdure dans une si grande ville.
    De plus dans les parcs il est très courant de trouver une pataugeoire ou une piscine gratuite en accès libre… Une autre spécificité de Montréal.

Les choses ou nous sommes moins fans

  1.  Montréal est une ville en perpétuel travaux 🚒🚙🚕🚗(les infrastructures souffrent à cause des hivers rigoureux), et donc souvent embouteillée…
    Et encore pour le moment nous avons été relativement épargné compte tenu que nous en période de congés… Il faut parfois plus d’1 heure pour sortir de la ville… C’est pourquoi nous allons privilégier le métro.
  2. Le coût de la téléphonie est assez exorbitant par rapport à la France… Le Québec n’a pas eu FREE , ça s’est sûr… Les forfaits sont très chers, et l’internet en illimité n’existe pas ici. (Je vois déjà les adolescents français halluciner… 😩). Le moindre forfait est à 45 dollars pour 1 seul Go (soit 30 euros) – un forfait sans téléphone, je précise.
    Imaginez le budget téléphonie pour une famille de 4 personnes qui souhaiterait avoir au moins 3 Go d’internet, c’est minimum 220 dollars par mois (150 euros). On est très loin des prix Sosh et Free à 9 euros et 2 euros !
    En ce qui nous concerne, c’est tout de même moins onéreux, car nous sommes rattachés à la box de notre propriétaire. Heureusement !
  3. Les maisons n’ont pas de volets… Donc il ne fait jamais vraiment nuit… Le lever est donc plutôt matinal, surtout quand on sait qu’il fait jour vers 5h du mat’. Mais de jour en jour on s’habitue.
    C’est assez paradoxal dans un pays ou les hivers sont très froids de ne pas avoir de volets aux maisons…
    Dans certaines pièces, il n’y a même pas de rideaux, donc place au vis-à-vis de toute part (ce point ne nous a jamais dérangé en France, ce n’est donc pas ce qui nous dérange ici). Mais il est vrai que c’est une autre mentalité : pas de clôture autour des maisons, pas de volets, pas ou peu de rideaux… et tout le monde le vit bien.

Vous l’aurez compris, l’acclimatation à ce nouveau pays, nouvelle culture se fait bien. Nous sommes très heureux d’être là. Et je tiens particulièrement à féliciter nos filles qui s’adaptent très bien et qui savourent avec plaisir ce projet. Elles nous épatent !


On rassure ceux qui nous lisent, il fait très beau et chaud à Montréal ☀️. Cette photo a été prise lors de notre retour de la Côte Nord ou il fait beaucoup plus froid.

On vous embrasse et on vous aime ❤️

2 réflexions sur “Bilan premier mois

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s