Notre « fin de semaine » à Ottawa

Nous avons profité de cette « fin de semaine » de 3 jours pour faire une escapade à Ottawa… C’est à seulement 2 heures de voiture de Montréal…

Pour planter le décor :
. Ottawa est la capitale du Canada (beaucoup pensent que c’est Montréal, à tort).
. C’est ici que nous retrouvons toutes les instances politiques fédérales…
. Ottawa est en Ontario, donc on parle anglais (oups !).
. C’est un mélange de buildings à la mode américaine, de superbes bâtiments nous rappelant l’architecture anglaise, et de jolies petites (ou moins petites) maisons typiques…

La beauté d’Ottawa

Il est vrai qu’avant de venir à Ottawa, je pensai trouver principalement des buildings, dans l’esprit des grandes villes des Etats-Unis, et là surprise … nous découvrons des monuments grandioses qui nous rappellent étrangement Londres… (le Canada a longtemps été une colonie française puis britannique. Le Canada est toujours lié à la couronne britannique, la reine Elisabeth II est la reine de la monarchie canadienne).

Un des bijoux de cette ville est le « The Parliament Hill » (le Parlement Canadien), composé de plusieurs bâtiments néogothiques… Majestueux avec des détails d’architecture sublimes et d’immenses pelouses…

Autre coup de ❤️ : les écluses du Canal Rideau… qui relie la rivière des Outaouais et le Canal Rideau. Ce ne sont pas moins de 8 écluses à traverser pour remonter le canal. Ces écluses sont toujours manuelles et sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous avons assisté à leur fonctionnement en direct, et nous confirmons qu’il faut au moins 1h30 (!!!) pour remonter toutes les écluses.

Le Canada fête ses 150 ans

2017 est l’année des 150 ans du Canada… et pour célébrer cet anniversaire, les canadiens proposent gratuitement tous les soirs un spectacle son et lumière sur la façade du Parlement, qui retrace l’histoire du Canada.
C’était superbe, d’une grande qualité visuelle et technique, et très intéressant pour avoir un aperçu de l’histoire locale.
Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez voir et entendre le « final » de ce spectacle  sur l’hymne national canadien.

Pour l’anecdote, à un certain moment du spectacle tout le monde s’est levé d’un coup… nous n’avons pas compris sur le moment. Au bout de quelques secondes,  nous avons compris que c’était l’hymne national… et que toute la foule chantait.

C’est une particularité qui nous surprend toujours en tant que français… ce patriotisme et cet attachement au drapeau et à l’hymne national… Nous l’avions déjà constaté aux Etats-Unis… J’aimerais que nous ayons cet état d’esprit et cette fierté de notre pays (d’autant plus que nous avons de la chance d’avoir un pays qui fait rêver dans le monde entier)…

Le Musée canadien de l’histoire

Nous ne pouvions pas aller à Ottawa sans visiter le Musée canadien de l’histoire (anciennement le Musée des civilisations). On vit actuellement dans ce pays qui a bien accepté de nous accueillir, et nous nous devons de découvrir l’histoire de ce pays, d’autant plus qu’elle est directement liée à notre propre histoire.

Certains amis nous avaient parlé de ce musée et nous avait brossé un portrait dithyrambique… et ils avaient raison.
Ce musée est GENIAL, et pourtant nous ne sommes pas des fans inconditionnels des musées… Bon, il est vrai que les filles – qui aiment encore moins les musées –  ont préféré d’autres activités 😜
Ce musée retrace l’histoire du Canada depuis les premières nations jusqu’à notre époque… C’est très ludique, interactif, visuel… Et surtout un très beau musée, au niveau architecture.
L’exposition des totems des premières nations est juste hallucinante…
Il faudrait des pages et des pages pour vous raconter l’essence même de ce musée, je vais donc me limiter là, mais si un jour vous allez au Canada, ce musée mérite vraiment que vous vous y arrêtiez.

Petite anecdote : dans cet immense musée, nous avons réussi à tomber nez à nez avec un couple de rontalonnais (notre ancien village en France) en voyage au Canada (Daniel et Marie-Jo R. pour ceux qui veulent s'amuser à découvrir qui s'est 😇). Imaginez leur surprise et la notre ... 😳
Comme quoi le monde est vraiment petit !

3 réflexions sur “Notre « fin de semaine » à Ottawa

  1. Marie

    Coucou !
    J’avais failli te dire que le musée des civilisations (qui semble avoir changé de nom) valait vraiment la peine, même quand on n’aime pas trop les musées, au moins pour voir les totems, mais j’ai pensé que ça brancherait peut-être moyen les filles et que vous préféreriez des activités en extérieur tant que c’est l’été 😉 ! C’est cool que vous l’ayez visité, il marque vraiment, jai des souvenirs précis, même 6 ans après ! Mais il n’est pas plutôt à Gatineau ???
    Bisous

    J'aime

    1. Si si il est à Gatineau, mais c’est juste en face d’Ottawa 😜…
      Et pour le choix entre les activités extérieures et les musées, on a bien été obligé de choisir car il a plu toute la journée de dimanche… et puis de temps en temps faire des musées, c’est toujours bien.
      Bises

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s