Ouzbékistan – Episode 2

2ème étape : SAMARCANDE

Bienvenue sur ce deuxième épisode de mon voyage en Ouzbékistan, dédié aujourd’hui à Samarcande, une cité légendaire de la Route de la Soie qui a été occupée successivement par les Grecs, les Arabes, les Mongols et puis les Russes. Elle fut la capitale d’un des plus grands empires de l’histoire !

Si vous avez raté le premier épisode, qui expliquait le circuit de mon voyage, mon état d’esprit avant de partir, la situation géographique de l’Ouzbékistan et les photos de Tachkent, la capitale, vous pouvez le revoir par ici >>EPISODE 1

Les incontournables de Samarcande :

  • Mon coup de coeur ❤️ : La Place Réghistan aussi belle de jour que de nuit. Cet ensemble de medersas légèrement penchées usent avec excès de la faïence et des mosaïques bleues. C’est un site architectural envoutant, impressionnant où on se sent minuscule. C’est juste grandiose !

Et il ne faut surtout pas s’arrêter uniquement à la vision extérieure de cette gigantesque place car les décors intérieurs sont d’une richesse incroyable, comme la médersa Tilla-Kari qui est intégralement recouverte d’or à l’intérieur.
Le soir un spectacle son & lumières est projeté sur la façade des 3 bâtiments. Il retrace l’histoire, très riche et tumultueuse de ce pays… C’est fabuleux, et un vrai plaisir pour les yeux !

Découvrez la vidéo du son et lumières de la Place Reghistan >> ICI
  • Le Mausolée Gour Emir, le symbole de la ville
Mausolée Gour Emir
  • Le site archéologique de l’Afrosiab, l’ancienne cité antique détruite par Gengis Khan.
  • Le Complexe Chah I Zinda, le site le plus émouvant de la ville qui est un ensemble et une succession de nécropoles toutes plus grandioses les unes des autres. Cet ensemble est un pur bonheur pour les yeux et les photographes, tant on est entouré de majoliques et de mosaïques. C’est un important lieu de pèlerinage pour les ouzbeks. Ce lieu dégage de fortes vibrations… et nous ferait presque tourner la tête tant les nécropoles sont nombreuses, hautes et sublimes.
    Aucune photo ne peut retracer la magie de cet endroit…
  • La mosquée Bibi Khanum, dite « la grande mosquée ». Ce bâtiment est très abîmé mais montre l’ampleur des travaux pour restaurer ces monuments emblématiques de la ville. Cette mosquée est impressionnante de part ses dimensions (hauteur du portail 35 m !!!)
  • Le Mausolée du Prophète Daniel, le seul lieu à Samarcande qui réunit les 3 confessions : musulmane, chrétienne et juive.
  • L’Observatoire Ouloug Begh qui abritait le plus grand sextant du monde et a fondé les bases de l’astronomie mondiale.
  • Le grand bazar de Samarcande, un véritable spectacle pour les yeux. Tous les commerces se cotoient, fruits, légumes, produits secs, galettes, journaux, métaux…  et même des fromages secs improbables – sous forme de billes… je les ai gouté… et c’est spécial 😅🤭
  • Si vous voyagez dans ce beau pays, n’hésitez pas à aller à la rencontre des ouzbeks… ils sont extrêmement accueillants !

A Samarcande, j’ai eu aussi l’occasion de manger chez l’habitant, d’assister à la cuisson des galettes de manière traditionnelle, de. visiter un atelier de tissage de tapis et ainis de vivre au plus près des ouzbeks…

J’espère que cette deuxième escapade pour vous a plu ❤️

Rendez-vous dans quelques jours pour l’épisode 3 : les montagnes ouzbeks…

9 réflexions sur “Ouzbékistan – Episode 2

  1. Ping : Ouzbékistan – Episode 4 – Jasette en vadrouille

  2. Ping : Ouzbékistan – Episode 3 – Jasette en vadrouille

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s