The end…

Finish, finito, c’est fini… l’aventure québécoise est terminée depuis quelques jours  !
Adieu le Québec et bonjour les jolis Mont du Lyonnais….

Cette année à 6 000 kms restera à jamais gravée dans ma mémoire, et fera partie des expériences qu’on ne vit probablement qu’une fois dans sa vie.

J’ai adoré vivre cette expérience, découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles traditions, rencontrer de nouvelles personnes, me mettre au défi d’une nouvelle vie…

Et comme j’ai adoré faire ce blog et vous partager tous nos bons moments (même si ces derniers mois, pour des raisons personnelles, je n’ai pas été en capacité de l’alimenter régulièrement), je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin… Je vous propose encore une petite série d’articles dans les semaines à venir pour clôturer cette aventure québécoise, et éventuellement réfléchir à l’avenir de ce blog (toutes les idées sont les bienvenues).

L’expatriation = un vrai défi

Quand on s’expatrie dans un pays francophone, on peut croire que c’est juste une transposition de notre vie française au Québec. Pas du tout …
L’expatriation est un vrai défi au quotidien…

Pour ma part, cette aventure au Québec m’a permis de sortir de ma zone de confort, de me confronter à de nouveaux défis, de mesurer ma capacité d’adaptation et d’être résiliente…
Je suis très fière d’avoir pu vivre cette expatriation et d’avoir accompagné au mieux nos filles dans cette aventure du bout du monde (le bac pour Chloé et la réussite de la quatrième pour Emma).

Je vous ferais prochainement un article sur les atouts et les difficultés de l’expatriation, pour ceux que ça titille 😏.

L’expatriation = de belles rencontres

S’expatrier c’est faire de belles rencontres, partager des moments privilégiés avec des personnes qui deviennent comme une deuxième famille du bout du monde 😍 (merci à Barbara et Jean-Sébastien pour tout ce que vous avez fait pour moi et pour nous).

C’est aussi rencontrer de belles personnes qui viennent d’autres horizons et d’autres régions que la nôtre. Je pense évidemment à Céline et Marie Céline (ce n’est pas fait exprès 😋), mes amies françaises qui ont ensoleillées mes moments de doutes, avec qui j’ai partagé les affres et les joies de l’expatriation…
Même si notre amitié est récente, je la considère comme forte.
J’espère vraiment que nous aurons l’occasion de repartager des déj’ à Montréal, à Aix ou à Paris… A vos agendas !

L’expatriation = s’ouvrir au monde

En s’expatriant, nous avons donné l’opportunité à nos filles de s’ouvrir au monde, à d’autres cultures. Cette année a été très riche pour elles.

Elles ont rencontré des amis de tous les horizons : libanais, marocains, tchèques, russes, français, québécois, péruviens, irlandais, …

Elles ont partagé une vision du monde plus tournée vers les autres, elles ont découvert les joies de vivre en ville 😃 (métro, magasinage, bar laitier = marchands de glace à proximité…), les soirées…
Chloé a mesuré la galère de ne pas avoir 18 ans  😤 au Québec (pas le droit de rentrer dans les bars, ni les restaurants avec alcool, ni boites…).

Leur parcours, et surtout celui de Chloé, n’a pas toujours été simple. Elle a du déployer beaucoup d’énergie pour tenir le rythme, pour affronter le niveau d’excellence de son lycée, pour réussir son bac, mais ELLE L’A FAIT… Bravo !

Emma, elle a vraiment profité des moments de complicité avec ses nouvelles amies, consacré un peu (tout petit peu 😜) de temps aux devoirs et surtout beaucoup profité de sa maman 💜 (beaucoup plus disponible).

L’expatriation = découvrir de nouveaux univers

Cette expérience à Montréal m’a également permise de rencontrer des professionnels de l’univers du digital et de la communication (mon job). Je garderai un souvenir précieux de ces rencontres, de ces professionnels tournés vers les autres, toujours prêts à partager leurs expériences.

Juste pour vous rappeler le contexte, en plus de mon travail français à distance, j’ai également travaillé pour l’ESCEN (Ecole supérieure de commerce et de l’économie numérique basée à Lyon, Paris et Bordeaux) pendant mon séjour à Montréal. J’étais la coordinatrice sur place de l’école pour une cohorte de 40 étudiants venus pendant 2 mois approfondir leur connaissance du digital. Pour ces étudiants, j’ai organisé des « startup meeting » (des rencontres avec des professionnels du digital) et une visite d’entreprise.

Cette expérience a été très enrichissante pour moi : rencontrer des professionnels de différents univers, inspirants et extrêmement accessibles, partager et échanger avec les étudiants, leur faire découvrir les richesses de Montréal.
J’ai adoré… et en plus mes étudiants ont été dithyrambiques sur « ma job » (ok, je me la pète un peu, mais c’est vrai ☺👍🏻)… Mission accomplie avec brio et avec plaisir !

L’expatriation, c’est aussi tellement d’autres choses… qu’il me faudrait des heures pour en parler…
Cela fera l’objet d’autres articles (il faut bien que je garde quelques sujets à traiter pour occuper mon été 😉)

A venir :

  • Mon Top 10 du Canada
  • Les incontournables de Montréal (et du Québec) à visiter
  • Pourquoi s’expatrier ?
  • Les joies et difficultés de l’expatriation
  • Comment gérer un retour d’expatriation ?

Si vous avez envie d’autres thèmes, faites vos propositions …

Comme je vous le disais en introduction j’ai adoré faire ce blog, partager avec vous notre aventure.
Je m’interroge sur l’avenir de ce blog… mon aventure québécoise étant terminée, est ce que j’ai d’autres choses intéressantes à partager ? dois-je l’arrêter ? dois-je l’orienter vers une nouvelle thématique  ?

Si vous avez des suggestions pour lui permettre de continuer, je suis preneuse.
Vous pouvez aussi me les envoyer par mail à delf.piegay@gmail.com si vous préférez.

Je tourne cette page, avec un peu de regret…

Je dois, maintenant, faire face à de nouveaux défis 😔 !!!!  A suivre …

10 réflexions sur “The end…

  1. Ping : Pourquoi nous nous sommes expatriés ? – Jasette en vadrouille

  2. Poncet Fabien

    Bonjour
    Nous aussi l’expatriation on y pense parfois… peut-être qu’un jour on se lancera, on a hâte de lire les autres articles de bilan de retour, on aura sûrement des questions un peu plus précises !
    On espère que le retour n’est pas trop difficile…
    Au plaisir

    J'aime

  3. Armelle Bonnand

    Je rentre moi aussi du Québec aujourd’hui même, quel beau pays, la gentillesse des gens, ces forêts à perte de vue. Pas de clôture, ni de clef aux boites à lettres.
    Une très belle quinzaine passée

    Aimé par 1 personne

  4. Piechon

    J’ai adoré te lire et j’ai plus appris en quelques mois sur Montréal qu’en 6 ans avec mon fils que j’adore mais qui est beaucoup moins loquace!!! Il faut que tu continues, tu as un don pour raconter et accrocher le lecteur, je te propose de parler de la réadaptation après l’expatriation qui n’est sûrement pas évidente non plus! Gros bisous de Montréal où je pense bien à vous.

    Aimé par 1 personne

  5. Françoise Chatelard

    Merci de nous avoir fait partagé cette aventure ! Quelle belle expérience vous avez vécu! Et en plus tu as pu profiter plein de bons moments avec tes ados (chose rare à cette période de leur vie)

    Aimé par 1 personne

  6. Marlène Clavel

    Coucou la petite famille,
    Tout d’abord j’espère que ce retour en France s’est bien passé ?!
    Je tenais vraiment à te remercier Delphine pour le temps que tu as consacré à ce blog. Cela a été un réel plaisir de te lire et de suivre votre année à plus de 6000km !!! Découvrir ou re-découvrir certain lieu était très « fun ».
    Bonne continuation à vous 4,bon été.
    Et peut être à bientôt pour un nouveau défi que je suivrai.
    Grosses bises

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s