Ça fait plaisir…

Ce soir, j’ai décidé de vous faire part de ces petits plaisirs que nous vivons en tant qu’expat en mode découverte d’un nouveau pays, d’une nouvelle culture.

« Expat » voulant dire loin de la famille, des amis, de ses habitudes alimentaires, culturelles, de certains repères... nous avons tendance à faire beaucoup plus attention à des petits détails de la vie de tous les jours…

Aujourd’hui mon but n’est pas de dire « c’est mieux ici », mais plutôt de partager avec vous quelques différences – qui je dois l’avouer me plaisent plutôt. Je vous livre un pêle-mêle de 2-3 petites choses qui font tellement de bien.

LE CIVISME

J’en ai déjà parlé dans d’autres posts et sur les réseaux sociaux,mais il est vrai que le civisme québécois mérite d’être salué… On le retrouve de partout, dans les transports en commun, dans les magasins, dans la rue…

Je vous partage cette vidéo d’un comique qui aborde la question du civisme dans le bus entre Paris vs Montréal… c’est hilarant (et tellement vrai) !
▼▼▼▼▼▼ VOIR LA VIDEO ▼▼▼▼▼▼

En effet, ici on fait la file pour attendre le bus (et attention on ne dit surtout pas « on fait la queue », ce n’est pas politiquement correct… je ne vous fais pas dessin). Ce civisme on le constate au quotidien dans nos déplacements, la ville de Montréal est très « sécuritaire » et en tant que femme, et mère de 2 filles, c’est très rassurant.

Dans les salles de sports, dans les SPA, à la patinoire… quand on se déchausse (et oui on enlève presque de partout ses chaussures ici), on laisse ses bottes aux yeux et à la vue de tous (je rappelle que les bottes d’ici coutent un bras – ou plutôt un pied). Et Dieu sait que certaines fois, j’aurais bien fait mon petit marché… certaines bottes valent plus de 400 dollars…

Le civisme se voit aussi sur la route, au stop 🛑 (à l’arrêt pardon). La règle étant : le premier arrivée au stop, redémarre en premier… même en ville… Je vous laisse imagine un carrefour avec 4 stops (il y en a beaucoup à Montréal), en ville et avec de la circulation…. et bien…. tout le monde respecte son ordre d’arrivée et de passage…. c’est même très surprenant les premières fois…
Pour les piétons, on n’en parle pas, ils attendent (presque toujours) le bonhomme blanc (=vert) pour traverser… et traversent uniquement sur les passages piétons .

L’EXPRESSION « ça fait plaisir »

Au fil des mois passés ici, je savoure certaines expressions qui apportent tellement d’ondes positives 💯… C’est le cas de la phrase « ça fait plaisir » qui ponctue chaque conversation quand on remercie quelqu’un, un vendeur, un professeur, un chauffeur de taxi…
C’est une manière de dire « de rien » ou « avec plaisir ».
J’adore cette expression, même si il faut bien le reconnaître, certaines fois elle doit être dite sans grande conviction… Mais elle renvoie plein d’ondes positives et est tellement plus agréable que « de rien ».

Concernant les expressions, j’aurais bientôt l’occasion de vous faire un joli medley de toutes les expressions qui nous ont marqué, ou des plus symboliques… Je le prépare pour les étudiants que je gère et qui arrivent dans un mois… et je vous en ferais bénéficier… Trop de la chance…

L’ACCUEIL ET LE CONTACT AVEC LES QUEBECOIS

Je ne sais pas si tous les québécois sont aussi accueillants (il doit bien y avoir quelques irrascibles ici aussi), mais une chose de sûre c’est que ceux que nous avons la chance de croiser, de côtoyer et d’aborder, que ce soient dans le cadre des relations professionnelles ou personnelles, sont juste hyper accueillants.
Ils s’intéressent à ce que tu fais, à qui tu es… On sent justement une envie de s’enrichir au contact de l’autre. Pas de jugement, pas d’a priori, juste faire de belles rencontres.
Le Canada est une terre d’accueil et s’est construit aussi avec les immigrants venus d’Europe, d’Afrique et d’ailleurs… et au quotidien ça se ressent… de par déjà la mixité et la diversité des communautés qui se cotoient, mais aussi dans l’approche à l’autre… Tout le monde ici (ou presque) est finalement issu d’une immigration, plus ou moins récente…

A notre retour, si je vous dis « ça fait plaisir », ce sera normal ! 😜

2 réflexions sur “Ça fait plaisir…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s