Ouzbékistan – Episode 4

4ème étape : Boukhara

Bienvenue dans ce quatrième – et avant dernier – épisode de mon voyage en Ouzbékistan, dédié aujourd’hui à la « ville musée » Boukhara. Autrefois appelé « La Perle de l’Islam », Boukhara est un concentré de l’architecture de l’Asie Orientale.
Cette ville est une étape incontournable en Ouzbékistan sur la Route de la Soie.

Si vous avez raté les épisodes précédents de mon voyage en Ouzbékistan, je vous invite à les re-découvrir par ici :
>> EPISODE 1 : Tachkent
>> EPISODE 2 : Samarcande
>> EPISODE 3 : Hors des entiers battus ouzbeks

Cette ville m’a charmé avec ses sites innombrables et variés, mais aussi l’atelier de cuisine ouzbek, les rencontres avec les habitants, toujours aussi chaleureux et la découverte de quartiers hors des sentiers touristiques… Voyager, c’est en prendre plein la vue… et j’ai été gâté 😍.
Je vous laisse profiter en images de la beauté de cette ville !

Les incontournables de Boukhara

  • Le coup de coeur 🧡 absolu de la ville : La Place Poy Kalon, la plus belle et monumentale de la ville… à voir aussi bien de jour que de nuit.
    Elle est impressionnante avec son minaret de 48 mètres, ou sa mosquée (immense) qui peut accueillir jusqu’à 10 000 fidèles.
  • Le Mausolée Ismaël Samani, qui est le plus vieux mausolée d’Asie Centrale.  Pour la petite histoire ce mausolée est resté longtemps enseveli sous plusieurs mètres de terre, ce qui lui a permis d’échapper à la destruction à l’époque des attaques mongoles.

  • Le grand bazar de la ville avec ses coupoles couleur terre. C’est l’endroit idéal pour acheter des souvenirs locaux : couteaux sculptés, vêtements ouzbeks, c’est un paradis des artisans… et c’est tellement dépaysant comme architecture.

  • La Citadelle Ark, qui était autrefois la cité royale ou vivait l’émir. Du haut de le forteresse, on peut admirer la ville de Boukhara. Encore une architecture unique… on est transporté dans une autre époque…

  • La toute petite mosquée-bijou « Tchor Minor » nichée au milieu des quartiers populaires. Pour y accéder, il faut parcourir des petites ruelles.

    Et si vous vous demandez ce que sont les nombreux tuyaux jaunes le long des murs ou dans les ruelles (voir photos ci-dessous)… et bien ce sont les tuyaux de gaz
    😱 😱 😱 🔥. L’Ouzbékistan  étant un pays sismique, les canalisations de gaz sont à l’extérieur, pour éviter les dangers liés à un séisme. C’est une particularité très surprenante et qui pour nos yeux d’occidentaux, nous parait peu sécuritaire 🤔.
  • Dans les environs de Boukhara, je vous invite à visiter la résidence d’été des émirs de Boukhara : Sitora-i-Mokhi Khossa. Un mélange du style russe et de l’art décoratif oriental, qui donne un charme tout particulier à ces différents espaces… Ces palais et son harem donne une image de la splendeur d’antan, et surtout de la communauté qui vivait autour de l’émir.

Boukhara offre une telle richesse de sites à visiter, et tellement d’expériences à vivre qu’on pourrait y rester 3 jours, au moins…
Je vous partage un pêle-mêle de photos, juste pour le plaisir des yeux !
Et vous remarquerez ma sexy attitude dans le costume traditionnel de mariage ouzbek (ma tête de fatiguée c’est cadeau 😫)…

Vous en voulez encore…

On mange très bien en Ouzbékistan … j’avais donc envie de vous partager la recette du plat traditionnel : le PLOV, histoire de vous mettre l’eau à la bouche.
Le Plov, est un plat complet de viande, riz, carottes et raisons secs… C’est excellent !

Voir la recette 

Alors vous avez un peu voyager ? J’ai réussi à vous transporter ? J’espère que vous prenez autant de plaisir que j’en ai de vous partager ces jolies découvertes.

Rendez-vous très bientôt pour le dernier épisode, où je vous emmènerai à Khiva, la ville musée.

6 réflexions sur “Ouzbékistan – Episode 4

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s